SOMMAIRE :
- LES INDICATIONS : LE RELÂCHEMENT CUTANÉ DU VISAGE ET DU CORPS
- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE POSE DE FILS TENSEURS
- LES SUITES DE LA POSE DE FILS TENSEURS RÉSORBABLES
- CONTRE-INDICATIONS
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS FILS TENSEURS
- PRIX DES FILS TENSEURS
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Avec le temps on assiste au relâchement des tissus du visage et du corps. La pose de fils tenseurs résorbables permet de réaliser au cabinet du médecin un lifting rapide, sans cicatrices ni éviction sociale.
Il existe principalement trois sortes de fils tenseurs résorbables :
– Les fils en acide polylactique, matériel biocompatible avec le corps humain, résorbable, utilisé depuis très longtemps dans le domaine cardiovasculaire et ophtalmologique,contenant des cônes (8, 12 ou 16 cônes). Ils exercent un effet de traction et de stimulation de synthèse dermique.
– Les fils crantés en polydioxanone (barbed threads), matériel utilisé depuis longtemps dans la chirurgie cardiovasculaire. Les effets exercés sont les mêmes que les fils à cônes.
– Les mésofils en polydioxanone qui n’accrochent pas la peau. L’effet tenseur est obtenu via la stimulation de la synthèse dermique, il n’y a pas d’effet de traction.
Ces dispositifs médicaux ont la certification CE et l’agrément de la FDA (USA).
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Les indications : le relâchement cutané du visage et du corps
Les fils tenseurs et les mésofils permettent d’améliorer l’élasticité et l’épaisseur de la peau en ralentissant le vieillissement cutané (action de stimulation collagénique) et de traiter le relâchement cutané.
Ils sont utilisés au niveau du visage et du corps.
Pour le relâchement cutané du visage, les zones traitées sont les suivantes :
Sillon naso-génien
Les fils sont efficaces que si la ptôse cutanée est prédominante. Les mésofils améliorent les cassures épidermiques et dermiques superficielles souvent associées à ces sillons.
Lisser les rides du front
Les mésofils sont une bonne indication pour les rides du front. Il s’agit d’une amélioration et non d’une disparition.
Lifting des sourcils
La chute des sourcils dépend de différents facteurs, musculaires, cutanés et osseux. Les fils tenseurs sont indiqués en cas de ptôse ou relâchement cutané. Le résultat n’est pas comparable au chirurgical.
Poches sous les yeux et rides de la patte d’oie
Les mésofils sont une bonne indication pour les rides de la patte d’oie. Le principe est l’épaississement dermique, ce qui permet d’estomper les rides.
Pour les poches malaires, on ne traite pas la poche, mais on épaissit la peau qui la recouvre, de telle sorte à créer sa ‘contention’. Les résultats sont minimes.
Rides périorbitaires
Les mésofils sont une bonne indication pour les rides autour des yeux. La densification dermique créée permet d’estomper les rides.
Rides du front et du lion
Les mésofils sont une bonne indication pour les rides du lion. Les rides seront estompées.
Ligne mandibulaire
Les fils tenseurs ne sont utiles pour redessiner la ligne mandibulaire que lorsque la peau relâchée est fine et responsable de la perte de définition. Quand la ptôse graisseuse est responsable de la cassure de la ligne mandibulaire, les fils n’ont pas vraiment d’intérêt. Les mésofils sont intéressants à titre préventif et curatif pour renforcer et épaissir la peau de cette zone afin qu’elle soit un support pour les structures sus-jacentes.
Lift du cou
L’unique technique efficace pour lifter le cou est la chirurgie. Les mésofils et les fils tenseurs sont intéressants pour la peau fripée et dans les cas où le relâchement n’est pas dû au tissu sous-cutané mais à la perte d’épaisseur dermique.
Pour le relâchement cutané du corps, les zones traitées sont les suivantes :
Relâchement des bras
Les fils peuvent améliorer le relâchement de cette zone. On ne les utilise que lorsque l’aspect tombant est causé par la perte de tonicité cutanée et non des tissus sous-cutanés. Les fils permettent un épaississement du derme, ce qui lifte la zone. Les résultats sont variables.
Relâchement et lift du ventre
Les résultats au niveau du ventre sont moyens à mon avis. On peut avoir des très bons résultats, mais ils sont souvent dus à une sensibilité individuelle. Encore une fois, on agit sur la peau, son épaisseur, en améliorant son aspect fripé et la tonicité cutanée.
Poignées d’amour
Les fils tenseurs et les mésofils permettent de densifier la peau au niveau des poignées d’amour. Il n’y a aucun effet liftant.
Lift des fesses ou brazilian lift
L’effet tenseur est modéré mais intéressant au niveau des fesses. Les fils et les mésofils permettent d’en tonifier la peau. Il faut utiliser un nombre important de fils, d’où le coût élevé pour un résultat très modéré.
Relâchement cutané des cuisses et des mollets
Les fils ne sont utilisés que pour épaissir la peau de ces zones et non pour le relâchement cutané. Un petit effet tenseur est présent car on densifie la peau, mais aucune traction n’est exercée sur les tissus sous-cutanés.
Relâchement cutané au niveau des coudes
Le relâchement au niveau des coudes est dû à plusieurs facteurs : relâchement cutané, perte de la tonicité musculaire, ptôse de la graisse profonde, ptôse de la graisse sous-cutanée.
Les fils n’ont une petite action de densification dermique et un petit effet tenseur que si la peau relâchée est celle du coude (et pas celle de tout le bras).
Relâchement cutané au niveau des genoux
Plusieurs facteurs sont responsables : le relâchement cutané, la perte de la tonicité musculaire, la ptôse de la graisse profonde, la ptôse de la graisse sous-cutanée.
Les fils n’ont une petite action de densification dermique et un petit effet tenseur que si la peau relâchée est celle du genou (et pas celle de toute la cuisse).
Relâchement au niveau des talons, le ‘face lift’ pour les pieds
Les talons sont des zones exposées dont on s’occupe de plus en plus. Les fils permettent d’épaissir la peau et d’éliminer des petites rides.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE POSE DE FILS TENSEURS

Le lifting avec des fils tenseurs est fait sous anesthésie locale afin d’éviter toute sensation douloureuse pendant la pose. La piqûre anesthésique reste peu douloureuse car effectuée avec une aiguille très fine. La procédure est effectuée au cabinet et ne requiert ni incision ni points de suture. Les fils sont placés sous asepsie stricte dans le derme profond. Le trajet de pose et le nombre de fils dépendent du résultat que l’on veut obtenir et de l’anatomie initiale.
En fonction des fils utilisés la séance se déroule différemment :
- Si on utilise les fils crantés (barbed thread), on aura un point d’entrée et un de sortie.
- Si on utilise les fils à cônes, on aura un point d’entrée et deux de sortie.
- Si on utilise les mésofils , on aura qu’ un point d’entrée.
Le déroulement de la séance Silhouette Soft®
Silhouette Soft® est un fil tenseur en acide L-polylactique (PLA), un nombre variable de cônes ( 8, 12 ou 16 ) sont présents sur le fil de façon «bidirectionnelle».
Selon l’anatomie du visage et du résultat souhaité, plusieurs schémas de traitement existent.
Par le même point d’entrée, deux fils sont insérés, via une aiguille, dans le sous-cutané et dirigés en deux directions opposées. Les cônes s’accrochent au sous-cutanée.
L’effet lifting est immédiat.
Le déroulement de la séance V-Lift
Les fils utilisés sont en Polydioxanone, ils peuvent être lisses ou crantés.
La technique V-Lift Meso : les fils lisses sont insérés avec une aiguille dans le derme selon une technique de maillage. Une fois l’aiguille retirée le fil reste dans le derme. Le résultat est la densification de la peau.
La technique V-Lift Premium : les fils crantés sont insérés avec une canule dans le derme. Nous exerçons une traction sur les deux extrémités du fil pour faciliter l’accrochage des crans au derme.
Le résultat est un effet lifting immédiat.
Les suites de la pose de fils tenseurs résorbables
Les suites sont simples, sans éviction sociale ni cicatrices. Des hématomes maquillables sont l’unique effet secondaire.
Les fils sont sujets à de nombreux contrôles sanitaires. Leur développement s’est appuyé sur des années d’expérience en esthétique et le matériel dont ils sont constitués est utilisé depuis longtemps dans la chirurgie cardiovasculaire.
Les fils sont complètement résorbables et biocompatibles, il n’y a pas de réaction de rejet ni d’allergie.
La zone traitée peut rester sensible pendant quelques semaines.
Après la pose, nous vous conseillons d’éviter tout effort violent pendant quelques jours et vous déconseillons le sport, le saune, l’hammam et les massages pendant deux semaines.
CONTRE-INDICATIONS
Les contre-indications sont les suivantes :
– Troubles de la coagulation et prise de médicaments (aspirine et anti-coagulants) causant des troubles de la coagulation.
– Contre-indications propres à l’anesthésie : porphyrie; hypersensibilité connue aux anesthésiques locaux; épilepsie; troubles de la conduction cardiaque; insuffisance hépatique, cardiaque et respiratoire; les médicaments suivants: bétabloquantes, cimétidine, amiodarone.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS FILS TENSEURS
Les fils donnent deux types de résultats :
- Un effet tenseur immédiat.
- Une stimulation de la synthèse dermique qui se fait en deux trois mois. La peau est plus épaisse et dense.
Je ne conseille pas ce type de technique aux patientes car les résultats et leur durée sont variables et non prévisibles. Il existe d’autres techniques que le médecin pourra vous proposer.
L’effet tenseur des fils Silhouette Soft® est immédiat mais il faut patienter entre deux à quatre semaines pour pouvoir réellement l’apprécier, le temps que les tissus se mettent en place et l’œdème se résorbe.
Le résultat dure environ un an.
L’aspect défroissé de la peau l’effet tenseur et des fils en polydioxanone sont rapidement visibles. Le procès de neocollagénese prend environ trois mois, c’est pourquoi le résultat maximal est observé trois à six mois après la pose.
Le résultat dure environ un an.

