SOMMAIRE :
- LES INDICATIONS : SCULPTER LE CORPS
- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
- LES SUITES
- CONTRE-INDICATIONS
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS MACROLANE OU HYACORP
- LE PRIX DES INJECTIONS HYACORP
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Le remodelage et l’augmentation des volumes corporels représentent une demande importante en chirurgie et médecine.
Pour y répondre les laboratoires ont créé un produit spécifique pour le corps, Macrolane qui a été remplacé par HYAcorp™.
Macrolane est un acide hyaluronique, d'origine non animale (Technologie NASHA) conçu pour le corps.
En 2017 le laboratoire Galderma a arrêté sa commercialisation en France car il aurait été utilisé dans des indications interdites, comme les seins, ou susceptibles de donner des complications, comme les injections du visage ou du pénis (des nombreux cas de kystes non résorbables ont été reportés).
Le Macrolane a été remplacé par HYAcorp™ du laboratoire allemand Bioscience, ce produit dispose d’un marquage CE et est utilisé dans les mêmes indications que le Macrolane.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Les indications : sculpter le corps

Les injections d’Hyacorp™sont réalisées dans les indications suivantes :
- Galber et remodeler les fessiers.
- Augmenter les mollets.
- Corriger les concavités post liposuccion.
Cet acte de médecine morphologique et anti-âge peut être une alternative à la chirurgie esthétique pour les patients qui ne désirent pas avoir recours à la chirurgie ou chez qui le lipofilling n’est pas possible.
En France l’augmentation mammaire par acide hyaluronique est interdite, il s’agit d’une décision de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ce produit est déconseillé par les laboratoires au niveau du pénis où peut créer des nodules visibles et des kystes.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Une consultation préalable est obligatoire, habituellement le patient a un délai de réflexion de 15 jours.
Nous vous demandons d’arrêter une semaine avant la séance, après avoir pris l’avis du médecin prescripteur, les anti-inflammatoires et les anticoagulants.
L’injection se fait après avoir réalisé une anesthésie locale, éventuellement une anesthésie au gaz Kalinox en complément est réalisée.
Le produit est placé en profondeur sous la peau à l’aide de canules (aiguilles dont le bout est arrondi).
Le produit est reparti par un massage appuyé.
Le patient retourne au domicile après la séance.
Nous le revoyons en consultation de contrôle le lendemain et un mois après.

Les suites
La procédure ne cause pas d’éviction sociale mais la reprise des activités sportives ne peut se faire qu’une semaine après l’injection. La semaine qui suit l'injection on recommande d' éviter de serrer ou d’exercer toute pression sur la zone injectée.
Les effets secondaires fréquents, et toujours transitoires, sont les hématomes, la douleur (toujours légère) et les gonflements. En fonction des caractéristiques de la peau du patient des petites irrégularités de surface sont possibles.
Contre-indications
Les contre-indications sont :
- Grossesse, allaitement.
- Prise d’anticoagulants et d’anti-inflammatoires.
- Certaines conditions cliniques : diabète, insuffisance cardiaque ou rénale sévère…
- Maladie auto-immune.
- Hépatite C.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS MACROLANE OU HYACORP
Le résultat est immédiat mais trois semaines sont nécessaire pour la réabsorption complète de l’œdème et le correct placement du produit.
La zone traitée est redessinée et regalbée.
Le résultat dure 18 mois. Nous vous conseillons de renouveler les injections tous les ans pour conserver le résultat. Chaque année il faudra injecter environ 60% du volume de produit initialement utilisé si on veut un résultat stable.

