SOMMAIRE :
- LA TECHNIQUE DE LA CRYOLIPOLYSE : POUR MAIGRIR PAR LE FROID
- ÉLIMINER LA GRAISSE POUR AFFINER LA SILHOUETTE
- QUELLES SONT LES MACHINES UTILISÉES POUR LE TRAITEMENT ?
- DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE CRYOLIPOLYSE
- CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES DE LA CRYOLIPOLYSE
- QUELS SONT LES RÉSULTATS DE LA CRYOLIPOLYSE? RÉSULTATS AVANT / APRÈS
- LE PRIX DE LA CRYOLIPOLYSE À PARIS
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Technique d'amincissement sans chirurgie, la cryolipolyse fait disparaître par le froid les cellules graisseuses localisées au niveau de certaines zones du corps, comme le ventre, les fesses ou les hanches. Indolore, une séance de cryolipolyse améliore visiblement la silhouette et vous garantit des résultats rapides. Si vous souhaitez mincir par le froid et éliminer les bourrelets adipeux rebelles, la cryolipolyse est tout indiquée.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
La technique de la cryolipolyse : pour maigrir par le froid
Méthode d’amincissement efficace, la cryolipolyse repose sur un principe physique simple connu depuis de nombreuses années. Des chercheurs ont prouvé que les cellules et les tissus adipeux sont plus sensibles au froid que les autres tissus. Plus précisément, une exposition intense et prolongée au froid des zones ciblées entraîne la destruction des cellules graisseuses. Un appareil spécifique a été mis au point par le fameux Wellman Institute de Boston, permettant de reproduire le phénomène de lipolyse.
Le principe est d'agir sur l’amas graisseux, via un phénomène d’aspiration et d’exposition à un froid extrême. Cette méthode permet de mincir par le froid, en ciblant directement certaines zones graisseuses ce qui provoque la perte progressive d’épaisseur du tissu graisseux de 30% à 40%.
Éliminer la graisse pour affiner la silhouette
L’organisme a tendance à stocker la graisse à certains endroits du corps comme le ventre, les cuisses, les fesses avec la disgracieuse « culotte de cheval » et les hanches avec l'apparition de ce qu’on appelle « les poignées d’amour ». Avec l’âge ou après une prise de poids importante, lors d’une grossesse par exemple, ces cellules graisseuses s’installent durablement et le sport ne suffit pas toujours pour les éliminer.
Les bourrelets graisseux localisés peuvent être visiblement réduits grâce à la cryolipolyse, technique éprouvée.
À visée esthétique et non médicale, la cryolipolyse a démontré des résultats visibles et rapides en termes de minceur. Les bénéfices de cette méthode sont physiques, mais aussi psychologiques car les patients gagnent en confiance en eux.
Une séance de cryolipolyse est tout à fait indiquée pour éliminer les bourrelets adipeux situés :
- Au-dessus ou au-dessous du nombril, au niveau du dos.
- Au niveau des hanches (poignées d’amour).
- À l’intérieur des genoux.
- Au niveau des bras.
- À l’intérieur des cuisses.
- Au niveau des fesses.
- Au niveau du double menton.
Quelles sont les machines utilisées pour le traitement ?
Depuis l’élaboration de ce procédé d’amincissement par le froid, de nombreux appareils de cryolipolyse ont été développés. Dans le cabinet , seules les machines les plus fiables de cryolipolyse et aux résultats prouvés sont utilisées.
Cinq machines sont utilisées :

Coolsculpting Zeltiq

CryolipolyseCoolTecH

Cryolipolyse Zimmer

CryolipolyseLipoContrast

Cryolipolyse Cristal
Ces machines répondent parfaitement à l’ensemble de ces critères d'efficacité du traitement :
- Marquage CE.
- Réalisation d’études cliniques attestant le fonctionnement optimum de la machine.
- Possibilité de descendre la température au minimum à -5°C.
- Capacité à descendre en pression à plus de 300 mb.
- Temps effectif de soin d’une durée minimum d’une heure.
- Pose d’un film protecteur pour la peau.
Les adipocytes (cellules graisseuses) des zones à traiter sont exposés de manière prolongée et intense au froid, ce qui entraîne leur destruction. Les effets sont durables dans le temps.
Seul l’appareil Cryolipolyse LipoContrast fonctionne différemment des autres. Après la phase d’aspiration du bourrelet graisseux, la machine engage un réchauffement de la zone ciblée, suivi d’un brusque refroidissement.
DÉROULEMENT d’une séance de cryolipolyse
Concrètement, voici comment se passe une séance. Une fois le patient confortablement allongé, le médecin applique sur la zone à traiter une lingette imbibée d’un gel de protection.
Puis un applicateur est posé sur la zone du corps à traiter (ventre, fesses, cuisses, bras…). L’appareil débute l’aspiration de l’amas graisseux et démarre le refroidissement.
Afin que la destruction des cellules graisseuses soit effective, l’exposition au froid doit durer 60 minutes. Pendant ce temps, le patient peut lire, écouter de la musique ou même se reposer. Cet acte est indolore, néanmoins il est possible d’éprouver une sensation de traction ou de pincement.
Ensuite, la pièce à main et l’appareil sont retirés délicatement et le médecin procède à un massage de la zone ciblée durant une dizaine de minutes. Aucun effet n’est à déplorer sur la peau. Immédiatement après la séance, le patient peut reprendre ses activités habituelles.
Les précautions à prendre après la séance
Après la séance, il est recommandé de prendre quelques précautions :
- Bien s’hydrater (en moyenne 8 à 10 verres d’eau par jour).
- Adopter une bonne hygiène de vie : nuits complètes, alimentation variée et équilibrée, exercice sportif quotidien (30 minutes de marche quotidienne minimum).
- Eviter la consommation d’alcool et de café durant la période de drainage lymphatique.
- Utiliser des traitements de drainage lymphatique, des crèmes drainantes ou anticellulite en complément de la cryolipolyse.

Contre-indications et effets secondaires de la cryolipolyse
Quelques contre-indications existent, n’hésitez pas à demander un avis médical en cas de doute.
La cryolipolyse est déconseillée si vous souffrez de :
- Cryoglobulinémie.
- Hémoglobinémie paroxystique au froid.
- Urticaire au froid.
- Syndrome de Raynaud.
Des effets secondaires rares et limités
Quelques effets secondaires mineurs peuvent être observés dans certains cas. Il s’agit d’érythème, ecchymoses, hypoesthésie transitoire (diminution de la sensibilité) ou légère hyperesthésie (accentuation de la sensibilité). Ces effets indésirables sont éphémères, et disparaissent au bout de 3 à 5 jours.
La cryolipolyse est sans danger pour l’organisme, cette méthode pour mincir reste simple, rapide, efficace, indolore, non invasive et ne laisse pas de cicatrices, contrairement à la liposuccion.
Quels sont les résultats de la cryolipolyse? RÉSULTATS AVANT / APRÈS
Une ou deux séances suffisent pour obtenir des résultats durables.
À chaque séance l’amas adipeux se réduit de 30-45%. Pour certains patients un traitement suffit, pour d’autres l’épaisseur du bourrelet adipeux est telle que nous conseillons une seconde séance pour un résultat plus important.
Le corps élimine progressivement les cellules adipeuses détruites. Quelques semaines après la séance, la graisse stockée au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, du dos ou encore des hanches est réduite de 30%. Trois à quatre mois après la séance, les résultats sont maximums, on observe une diminution notable des bourrelets adipeux.
Nous rappelons aux patients les conseils simples pour avoir une bonne hygiène de vie, afin de garder les résultats qui sont définitifs en absence de variations de poids.

