SOMMAIRE :
- QU’EST CE-QUE LA RADIOFRÉQUENCE ?
- INDICATIONS : LE RELÂCHEMENT CUTANÉ
- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE RADIOFRÉQUENCE
- LE SUITES
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RADIOFRÉQUENCE
- LES PRIX D'UNE SÉANCE DE RADIOFRÉQUENCE
- QUESTIONS FRÉQUENTES

La radiofréquence est une technique médicale indolore. Ce soin agit sur le relâchement cutané et améliore la qualité de la peau.
La radiofréquence esthétique était utilisée initialement que pour le visage. Elle est devenue désormais un outil incontournable pour le remodelage du corps et le traitement de la cellulite.
Plusieurs cabinets proposent des séances de radiofréquence à Paris.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Qu’est ce-que la radiofréquence ?
La radiofréquence est un courant qui pénètre la peau et la chauffe en profondeur sans surchauffer l’épiderme. En fonction du nombre d’électrodes, la radiofréquence peut être monopolaire (un électrode), bipolaire (deux électrodes) ou multipolaire ( plusieurs électrodes).
La profondeur de pénétration est de 15-20 mm voire plus selon l’ appareil.
L’échauffement provoqué est objectivement constaté. La température de surface prise à la fin de la séance est de 42-43°C ce qui correspond à une température tissulaire efficace de 52-62°C.
Ce mécanisme améliore la microcirculation et augmente l’activité cellulaire en stimulant les fibroblastes ( cellules qui produisent les constituants du derme) à synthétiser une peau plus épaisse et élastique.
Indications : le relâchement cutané
Les appareils possèdent différentes pièces à main, cela permet de traiter le visage et le corps.
Tout type de peau peut être traitée, en toute saison.
Ce soin répond à de nombreuses demandes.
Fermeté de la peau
La chaleur développée au niveau cutané cause une contraction immédiate des fibres de collagène. Les fibroblastes sont stimulés et synthétisent les composantes de la peau. Le résultat est le raffermissent de la peau et un joli coup d’éclat.
Amincissement
Nous retenons que la radiofréquence n’a pas d’action lipolytique, aucune destruction des cellules adipeuses se produit. La stimulation du drainage lymphatique et l’amélioration de la cellulite réduisent le volume de la zone traitée.
Remodelage corporel : body contouring
Le raffermissement cutané et l’atténuation de la peau d’orange embellissent la silhouette. Le traitement du corps est une demande fréquente de consultation, les femmes sont à la recherche d’un corps sculpté et d’une peau parfaite.
Rajeunissement de la peau
La stimulation de la synthèse du derme prévient le vieillissement de la peau et la rajeunit. La peau est plus épaisse, dense et élastique.
Cellulite
Une séance de radiofréquence améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique, favorise le métabolisme cellulaire et l’élimination des graisses. L’ensemble de ces actions améliore l’aspect ‘peau d’orange’.
Nous ne pensons pas que ce traitement soit efficace sur les cicatrices, les rides, les vergetures et le relâchement du visage.
déroulement de la séance de radiofréquence
Plusieurs appareils existent sur le marché, ils ne sont pas équivalents.
Il est nécessaire que l’appareil soit puissant pour pouvoir créer des températures élevées et qu’il délivre des énergies qui puissent arriver en profondeur.
Nous utilisons la technologie Endymeed qui donne la possibilité d’utiliser plusieurs applicateurs en fonction de l’indication, du résultat souhaité et de l’anatomie de la personne.
Nous appliquons sur la peau une fine couche de gel spécifique conducteur.
Les paramètres de traitement sont choisi en fonction de la zone traitée, du type de peau et des résultats recherchés (amincissement, relâchement, densification cutanée…).
La pièce à main est glissée sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. Progressivement la température monte, nous arrêtons les mouvements circulaires dès que la température de surface atteint les 42°C (cette température est vérifiée à l’aide d’un thermomètre, mais un œil expérimenté peut s’en passer).
Nous travaillons alors en appuyant et en suivant le sens des lignes de traction de la peau. A 42°C les fibres de collagène peuvent être relaxées dans une direction « liftante ».
Le protocole prévoit 4 séances à une semaine d’intervalle, ensuite 4 séances à deux semaines d’intervalle.
Il ne faut pas oublier que le relâchement cutané fait partie du vieillissement naturel humain. Si les effets du protocole initial perdurent généralement un an, une séance d’entretien tous les 4 -6 mois est nécessaire pour entretenir le résultat obtenu lors de la cure initiale.

Les suites
La séance est indolore et sans suites. Une rougeur et un œdème minime sont visibles à la fin du soin, mais ils sont transitoires, leur durée ne dépasse pas dix minutes.
Il n’y a pas d’ éviction sociale et toute activité est consentie après la séance. Nous vous demandons de ne pas appliquer de produits (crèmes, savons…) sur la zone traitée pendant quelques heures.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RADIOFRÉQUENCE
La différence est visible dès le lendemain, mais le résultat maximal de chaque séance est obtenu trois mois après sa réalisation.
Les patientes trouvent que leur peau est plus ferme, tonique et élastique.
L’aspect de la cellulite s’améliore rapidement, mais il faudra patienter quelques mois pour apprécier une réduction de circonférence.
Une séance d’entretien annuelle ou tous les six mois est conseillée pour garder le résultat.

