SOMMAIRE :
- INDICATIONS : LASER ANTI RIDES
- LIFTING DU VISAGE SANS CHIRURGIE
- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE DE RAJEUNISSEMENT
- LES SUITES
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LASER ABLATIF FRACTIONNE'
- PRIX DES SÉANCES DU LASER ERBIUM OU CO2 FRACTIONNÉ
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Les lasers ablatifs continus ou fractionnés sont des lasers qui enlèvent des micro fragments de peau. Leur cible est l’eau contenue dans les couches superficielles de la peau.
Il existe deux lasers ablatifs :
- Laser CO2 à 10600nm. Son effet ablatif s’accompagne d’un effet thermique important.
- Laser Erbium: Yag à 2940nm. Laser Fraxel. Le laser Erbium:Yag a une affinité pour l’eau 10 fois supérieure d’où un effet ablatif quasi pur (si on utilise des temps de tir très courts) par vaporisation des tissus. L’effet thermique peut être modulé en variant le temps de tir (le temps de tir est la durée pendant la quelle on donne l’énergie). Les suites sont plus légères de celles du laser CO2.
Il existe deux modalités de traitement :
- En continu, le 100% de la surface est traitée.
- En fractionné, seul un pourcentage (variable) de la surface est traité car le faisceau laser est fragmenté en plusieurs faisceaux microscopiques.
Les lasers fractionnés sont actuellement les plus utilisés car ils donnent des résultats spectaculaires avec l’avantage (par rapport à la modalité en continu) d’avoir des suites plus légères, une éviction sociale moindre et un risque de complications plus faible.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Indications : laser anti rides
Toute zone du corps peut être traitée (avec le laser erbium). La demande de traitement des bras, des genoux, des coudes est de plus en plus fréquente.
Tous les phototypes peuvent être traités (avec le laser erbium), même les plus foncés.
Les principales indications sont :
- Atténuation des rides et des ridules.
- Remise en tension cutanée avec un effet de rajeunissement global sans chirurgie esthétique.
- Cicatrices, y compris les cicatrices d’acné.
- Effet lift chez certaines patientes.
- Resserrement des pores et amélioration du teint de la peau.
- Vergetures.
- Lésions pigmentaires, notamment le mélasma (ou masque de grossesse).
Les meilleurs résultats (et donc indications) sont obtenus sur des peaux fines et peu ridées.
LIFTING DU VISAGE SANS CHIRURGIE
Pour certaines indications il est possible d’obtenir un lift du visage sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
Pour cela il faut agir à plusieurs niveaux :
- La restauration et le repositionnement des volumes profonds, cela se fait par des injections d’acide hyaluronique. Nous ne pensons pas que les fils tenseurs donnent des résultats satisfaisants. C’est pourquoi nous privilégions le lift à l’acide hyaluronique.
- La densification cutanée pour traiter la composante du relâchement due à la peau. Cela se fait par laser ablatif fractionné dont nous parlons dans cette page.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE de rajeunissement
Une consultation d’information précède de quelques semaines la séance.
Nous vous demandons d’arrêter les produits exfoliantes et de préparer votre peau (par des crèmes que nous vous prescrirons) deux à trois semaines avant l’acte.
La veille du traitement nous vous demandons de démarrer le traitement préventif anti-herpétique prescrit et d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance.
L’acte est indolore et assez rapide, la durée totale est d’environ 30 minutes.
Une fois les yeux protégés par des coques oculaires, nous démarrons.
Les paramètres utilisés sont personnalisés et dépendent du type de peau et de l’indication à traiter.
Une fois la séance terminée, nous vous demandons de :
- Appliquer au moins 2 fois par jour une crème cicatrisante et cela pendant 10 jours.
- Se protéger du soleil (moyens physiques et protection solaire 50+) pendant 1 à 3 mois selon les paramètres utilisés.
- Eviter les anti-inflammatoires, le sport, le sauna, l’hammam et les baignades ( piscine eau de mer) pendant 10 jours.
- Ne pas appliquer de produits sur la peau ( notamment exfoliants ) sans notre avis et cela pendant deux semaines.
Le protocole prévoit quatre séances à un mois et demi d’intervalle.

les Suites
Les suites et les effets secondaires dépendent du type de laser utilisé (CO2 ou erbium), de la modalité (continu ou fractionné) et des paramètres utilisés (qui seront discutés avec les patients, car ils déterminent l’importance du résultat et des suites).
Dans le cas du laser erbium fractionné à la fin de la séance on ressent une sensation d’échauffement; la zone traitée est rouge (l’intensité et la durée de cette rougeur dépendent des paramètres utilisés).
Les suites sont simples, l’éviction sociale est courte et le risques de troubles de la pigmentation (taches) est faible.
Dans le cas du laser CO2 fractionné les suites sont plus lourdes, sensation de fort coup de soleil, rougeurs et gonflements plus importants et apparition de croûtelettes.
L’éviction sociale est d’environ une semaine.
Il existe un risque plus élevé de troubles de la pigmentation (taches plus claires ou plus foncées), de cicatrices et d’infection.
Dans le cas du laser continu l’éviction sociale est de 15 jours. Pendant cette période des pansements quotidiens sont nécessaires. La douleur en post laser est toutefois modérée.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LASER ABLATIF FRACTIONNE'
Le but du traitement est d’éliminer les pigmentations cutanées inesthétiques et de stimuler la synthèse d’une nouvelle peau plus dense.
Le résultat est visible rapidement, dès la cicatrisation terminée (cela prend entre sept à dix jours).
La peau est sans pigmentation, plus lisse, douce et homogène. Néanmoins le processus de densification cutanée nécessite trois à six mois, la peau sera alors plus dense, épaisse et tonique, comme la peau d’un bébé.
Pour un résultat optimal nous réalisons quatre séances à un mois et demi d’intervalle. Les bénéfices du traitement durent quatre ans, néanmoins nous vous conseillons une séance d’entretien au bout de deux ans.

