Ultherapy ou HIFU : lifting non chirurgical

SOMMAIRE :

  • INDICATIONS DES ULTRASONS FOCALISÉS : EFFET LIFT ET RELÂCHEMENT CUTANÉ
  • DÉROULEMENT DE LA SÉANCE D’ULTHERAPY
  • LES SUITES DE L'ULTHERA®
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS ULTHERA
  • PRIX DES SÉANCES DE L'ULTHERAPY
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
1 (8)

L’Ultherapy est utilisée en France depuis l’année 2012, elle est pratiquée depuis 2006 aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde. L’ Ulthera® est agrée par la très rigoureuse  Food and Drug Administration (FDA). De nombreuses  études cliniques ont été réalisées.
Il s’agit d’une technique d’ultrasons micro focalisés pour  laquelle une seule séance est nécessaire. Les ultrasons, déjà utilisés en échographie et dont l’innocuité est bien reconnue, stimulent la régénération de la peau en agissant en profondeur sans modification de la surface.
Les ultrasons ont une action profonde, ils convergent vers un point unique au niveau duquel il y a une concentration d’énergie qui détermine la coagulation des tissus.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

INDICATIONS des ultrasons focalisés : effet lift et relâchement cutané

L’ Ulthera®  peut constituer une excellente technique pour lifter les tissus présentant un relâchement mineur et améliorer la peau fripée. Cela sous réserve d’une bonne indication.

Ulthera® est indiqué pour :

  • Remonter la queue du sourcil et traiter les paupières tombantes.
  • Réduire le double menton.
  • Améliorer l’aspect des bajoues.
  • Défriper et tonifier la peau.
  • Traiter la laxité du décolleté, du cou, des bras.
  • Mettre en tension et redéfinir l’ovale du visage.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE d’ultherapy

Aucune préparation n’est nécessaire, nous ne prescrivons pas de crème anesthésiante, responsable de brulures à cause de l’interaction avec les ultrasons.

Après désinfection du visage et marquage de la peau pour la délimitation des zones à traiter, un gel d’échographie est appliqué sur la peau. Une sonde est placée sur la peau, cette sonde permet d’obtenir une image échographique de la peau qui apparait sur l’écran de l’appareil et grâce à laquelle nous déterminons la bonne profondeur de traitement. Cette sonde est aussi un transducteur qui délivre les impulsions. Il existe des sondes différentes en fonction de la profondeur de pénétration des impulsions.
Pour le visage, par exemple, nous utilisons trois sondes, celle de 1,5 qui agit au niveau épidermique et celles de 3 et 4,5 qui agissent plus en profondeur au niveau dermique.
Les schémas de traitement sont à adapter à la morphologie de chacun.
La séance est fastidieuse, la patiente ressent une sensation de coup d’élastique. Nous vous conseillons la prise de paracétamol avant le traitement.

Ulthera séance

Les suites de l'Ulthera®

Les suites sont minimes et transitoires. La patiente peut retourner à ses activités dès la fin du traitement.
Des petits hématomes sont rares et transitoires, la rougeur juste après la séance est fréquente et disparaît en quelques heures.
La peau peut rester sensible pendant quelques jours.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS ULTHERA

Les résultats sont progressifs, ils commencent à être visibles trois mois après la séance, délai nécessaire à la synthèse d’un nouveau collagène. Ils sont optimaux à six mois.
La peau est densifiée et liftée. Malheureusement les résultats sont variables et certains patients ne sont pas des bons répondeurs.
Une séance suffit mais dans certains cas une seconde séance est programmée six mois plus tard.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact