SOMMAIRE :
- POURQUOI RÉALISER UN PEELING PROFOND ? L'EFFET TENSEUR DU PHENOL
- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
- LES SUITES
- LES COMPLICATIONS DU PHÉNOL
- LES CONTRE-INDICATIONS DU PHÉNOL
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS PEELING AU PHÉNOL
- PRIX DU PEELING PROFOND AU PHÉNOL
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Le peeling profond au phénol permet un renouvellement complet du derme et de l’épiderme en arrivant jusqu’au derme profond. Il doit être réalisé par un médecin expérimenté.
Dès la 2ème semaine, la peau apparaît totalement rénovée, les tâches rebelles et l’aspect de peau fripée sont effacés et un effet liftant est obtenu.
Cet acte fait gagner quinze ans à la patiente. La convalescence d’un mois et les suites lourdes sont un frein pour les patientes.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Pourquoi réaliser un peeling profond ? L'effet tenseur du phenol
Un peeling profond élimine complètement l’épiderme et le derme jusqu’à ses couches profondes. Une peau toute neuve est alors synthétisée, sans rides, homogène et plus dense.
Les indications du peeling profond sont les suivantes :
- Rides péribuccales, indication pour la quelle les injections ne sont pas très efficaces (l’avantage supplémentaire, par rapport aux injections, est de ne devoir être réalisé qu’une ou deux fois dans la vie, alors que les injections sont à répéter tous les ans).
- Rides périorbitaires.
- Vieillissement cutané marqué, stade III ou IV de la classification de Glogau.
- Cicatrices, notamment d’acné.
Cet acte peut être réalisé :
- en full face : tout le visage est traité.
- de façon localisée : au niveau des paupières et de la lèvre supérieure, par exemple, et complété par un peeling moyen au niveau du reste du visage.
Une ou maximum deux séances sont réalisées dans la vie.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Trois semaines avant la réalisation du peeling nous vous demandons d’éviter toute exfoliation de la peau et de la préparer en appliquant une crème à base d’acide glycolique le soir. Cette application est important pour éviter le rebond pigmentaire post peeling.
Le jour du peeling nous vous demandons de venir au cabinet démaquillée et sans avoir appliquée de crème sur le visage le jour même.
Les hommes se raseront la veille au soir.
Dans le passée ce peeling se faisait en clinique ou au cabinet en présence d’un anesthésiste ou d’un cardiologue à cause de la toxicité du phénol. Grace à l’arrivée des nouveaux peelings cela n’est plus nécessaire.
La zone à traiter est désinfectée. Nous réalisons une anesthésie locale avant d’appliquer le peeling.
Un masque occlusif est étalé sur la peau à la fin de la séance, vous rentrez à la maison avec ce masque. Nous vous prescrivons des antibiotiques et une prévention herpétique pendant dix jours.
Le lendemain et à trois jours nous vous revoyons au cabinet. Le masque est retiré et une poudre jaunâtre (sous gallate de Bismuth) régénérante est appliquée sur la peau. Nous vous la retirons cinq à sept jours plus tard.
Il est important pendant la période de cicatrisation de tenir au courant le médecin en cas d’évolution anormale et de ne pas appliquer de produits sur la peau sans l’avis médical.
Nous vous recommandons de :
- Eviter d’imposer des grimaces ou des expressions trop marquées au visage. Les régions labiales et oculaires sont les plus fragiles. Elles auront tendance à desquamer trop vite sans conduire à une cicatrisation normale.
- Ne pas gratter la peau, ne pas frotter, ne pas arracher la peau qui desquame. Vous risqueriez d’entraîner la formation de cicatrices disgracieuses.
- Limiter les exercices qui provoquent la sécrétion de sueur et ne pas entrer dans un sauna ou un hammam pendant un mois. Privilégier les douches et éviter les bains qui mettent la peau en présence prolongée de vapeur.
- Eviter de laisser couler le shampoing sur les zones traitées et éviter de dormir sur la surface traitée pendant un mois.
- Eviter toute exposition directe au soleil et utiliser un écran total pendant trois mois.

les SUITES
Les suites sont assez lourdes et psychologiquement difficiles à gérer, très peu de patientes les acceptent.
La 1ère et la 2ème semaine l’éviction sociale est complète, l’œdème est important. Le visage est protégé par un masque de poudre jaune.
La 3ème semaine la reprise de la vie sociale est possible.
Pendant 3-6 mois la peau reste rouge puis rosée.
Protection solaire 50+ obligatoire pendant 3 mois.
les COMPLICATIONS du phénol
Le patient est informé des complications rares mais possibles :
- Œdème ou rougeur persistants.
- Surinfection bactérienne (impétigo), ou virale (poussée herpétique).
- Hyperpigmentation (tache plus foncée) ou une dépigmentation (tache blanche), définitives.
- Accentuation des lignes de démarcation à la limite des zones traitées (lisière du cuir chevelu, mandibules).
- Cicatrices.
- Brûlures.
les CONTRE-INDICATIONS du phénol
Cet acte ne peut pas être réalisé chez tout le monde.
Les contre indications sont :
- Grossesse et allaitement.
- Port de pacemaker ou de défibrillateur cardiaque.
- Maladies chroniques telles quelles diabète, insuffisances sévères (ex insuffisance rénale, cardiaque…).
- Traitement par Isotretinoïne arrêté depuis moins d’un an.
- Traitement anti-acnéique en cours.
- Intervention esthétique récente (chirurgie, laser, dermabrasion).
- Infection cutanée ou herpes.
- Peau foncées.
- Allergies cutanées de contact.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS PEELING AU PHÉNOL
Le résultat est exceptionnel, les cicatrices et les rides disparaissent. La peau est tonifiée et liftée. Le résultat est maximal au bout de 6 mois (temps nécessaire à la néocollagénèse).
Il est important d’observer que l’effet liftant ne concerne que la peau, la ptôse (chute) des tissus profonds ne sera pas améliorée. Cette dernière peut être traitée par la chirurgie esthétique ou par des injections d’acide hyaluronique, il s’agit du lift à 8 point à l’acide hyaluronique.
La patiente gagne 15 ans en une seule séance.

