Lampe flash / IPL

SOMMAIRE :

  • INDICATIONS : LUMIÈRE PULSÉE OU LAMPE FLASH POUR RAJEUNIR LA PEAU
  • DÉROULEMENT DES SÉANCES DE LUMIÈRE INTENSE PULSÉE
  • LES SUITES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LAMPE FLASH
  • LES PRIX DE LA LAMPE FLASH OU LUMIÈRE PULSÉE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Portrait of a pretty young redhead woman posing isolated over white wall background.

La lumière pulsée est un soin utilisée pour la photoréjuvénation ou photo-rajeunissement.

Cette technique est basée sur l’émission d’une lumière à très large spectre –de 400 à 1400 nanomètres- qui détruit des cibles ou chromophores. En fonction du résultat clinique qu’on veut obtenir, les cibles sont différentes.
Par exemple pour le traitement des tâches la cible est la mélanine (de la tache) et pour le traitement des rougeurs la cible est le sang des vaisseaux sanguins.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Indications : lumière pulsée ou lampe flash pour rajeunir la peau

Le traitement peut être réalisé au niveau du visage, du cou , du décolleté et du dos des mains.
Les indications sont les suivantes:

  • Tâches solaires.
  • Rougeurs diffuses.
  • Erythrosis coli, aspect mixte rouge et pigmentaire qu’on retrouve souvent au niveau du cou des hommes et du décolleté des femmes.
  • Photo-rajeunissement. La chaleur produite lors du traitement stimule les fibroblastes du derme superficiel et moyen dans la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Le résultat est un rajeunissement progressif de la peau.
  • Amélioration du teint avec resserrement des pores, effet coup d’éclat.

Souvent ce traitement fait partie d’un protocole de rajeunissement de la peau qui inclut l’Hydrafacial, la mésothérapie et les SkinBoosters.

DÉROULEMENT DES Séances de lumière intense pulsée

Après avoir démaquillé le visage et vérifié l’absence de contre-indications le médecin applique du gel sur la peau de la zone  à traiter.

Les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques oculaires.
La pièce à main de l’appareil, activée par le médecin, délivre une lumière  intense, comme un flash.
À chaque séance les filtres et les paramètres utilisés varient en fonction du type de peau et de l’indication à traiter.
La lumière est convertie en chaleur dans la peau, cela stimule les fibroblastes à fabriquer un derme plus épais, la peau sera alors plus tonique et hydratée.
La lumière agit aussi sur trois composantes intéressantes pour le rajeunissement cutané :

  • Les vaisseaux : les rougeurs sont atténuées.
  • Le pigment : le teint est unifié.
  • Les fibroblastes : la peau est densifiée.
IPL hair-removal device

Les suites

La séance est indolore, la patiente ressent une sensation très brève d’échauffement de la peau et de coup d’élastique. L’apparition de fines croûtes est possible, mais transitoire. Leur disparition est accélérée par l’application d’une crème cicatrisante.
Il n’y a pas d’éviction sociale et il est possible de reprendre ses activités habituelles immédiatement après la séance. Nous vous demandons de vous protéger du soleil pendant un mois.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LAMPE FLASH

Les résultats sont visibles assez rapidement, après quelques semaines et sont maximales après trois mois. La peau apparaît repulpée, éclatante et plus lisse. Le teint est plus homogène : les pigmentations et les rougeurs sont atténuées. Le grain de peau est affiné.
Les rides ne sont pas améliorées par ce soin.
Le protocole prévoit trois à quatre séances à un mois d’intervalle. Un entretien annuel est conseillé.
Nous préférons les lasers et la radiofréquence à la lumière pulsée, ils donnent des résultats plus importants.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact