Lutter contre la cellulite

SOMMAIRE :

  • LA CELLULITE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
  • LA CELLULITE CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES
  • QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CELLULITE ?
  • COMMENT ENLEVER LA CELLULITE ? LES TRAITEMENTS
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS CELLULITE
  • PRIX DES TRAITEMENTS ANTI-CELLULITE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Woman showing her cellulite

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est une augmentation du nombre ou du volume des adipocytes.

En réalité il y a trois acteurs qui entrent en jeu dans sa constitution : la fibrose, la rétention d’eau et l’accumulation de graisse. On peut avoir une cellulite à prévalence ou exclusivement fibreuse, œdémateuse ou adipeuse.
La sédentarité, le surpoids, les hormones favorisent l’apparition de la peau d’orange. Cet aspect disgracieux est visible au niveau des cuisses, des fesses, des mollets, du ventre et des bras.
Il existe plusieurs traitements de la cellulite.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est un inesthétisme causé par des modifications de la peau. Des fibres collagène, les septas, connectent les couches cutanées. Leur rétractation comprime les cellules adipeuses qu’elles séparent. Les adipocytes forment alors une sorte d’hernie au niveau de la peau, cela se traduit par un aspect de peau d’orange.

La cellulite apparaît à l’adolescence, se localise au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des mollets, des bras. Chez les hommes est rare, plutôt localisée au niveau du ventre et des bras.

Il existe trois types de cellulite :

  • La cellulite oedémateuse: le principal facteur responsable est la rétention d’eau.
  • La cellulite adipeuse : le principal facteur responsable est l’excès de cellules graisseuses.
  • La cellulite fibreuse : le principal facteur responsable est l’épaississement et la rétractation des septas.

En fonction de la visibilité de la peau d’orange on différencie des stades de sévérité de la cellulite :

  • Stade I: peau d’orange apparaissant au pincement. Anatomiquement il existe qu’une simple rétention d’eau.
  • Stade II : peau d’orange spontanée, visible seulement en position debout. Anatomiquement il existe une augmentation de la taille des adipocytes avec formation de micronodules adipocytaires.
  • Stade III : peau d’orange spontanée, visible en position  debout et couchée. Anatomiquement il existe une fibrose pré adipocytaire.
  • Stade IV : peau d’orange spontanée, visible en position  debout et couchée. Anatomiquement il existe des macronodules adipocytaires et une liposclèrose diffuse.
Female legs thighs with cellulite. Skin problem, body care, overweight and dieting concept, diabetic risk factor

Stade I de la cellulite

Comparison of female legs thighs with and without cellulite. Skin problem, body care, overweight and dieting concept.

Stade II de la cellulite

Cellulite on the buttocks and thighs. White isolate. Before and after

Stade III de la cellulite

Comparison of female legs thighs with and without cellulite. Skin problem, body care, overweight and dieting concept.

Stade IV de la cellulite

La cellulite chez les hommes et les femmes

Plusieurs techniques de médecine ont été développées pour traiter cet inesthétisme. Parfois le changement du mode de vie et la suppression des facteurs favorisants suffisent pour en perdre une bonne partie.
Malheureusement l’apparition de la cellulite est due aussi à des facteurs génétiques et anatomiques : la structure de la peau de la femme est propice au développement de la  cellulite, alors que celle de l’homme ne l’est pas.

Chez la femme

Les cellules graisseuses d’une femme sont retenues sous la peau par des structures de formes cubiques faites de bandes de collagène.
Quand une femme prend du poids, ces cellules de graisse s’élargissent avec les compartiments les contenant. Les cellules de graisse vont ‘pousser’ la peau et causer des irrégularités à sa surface. C’est cela qui mène à l’effet de peau d’orange de la cellulite.

Chez l'homme

Les cellules graisseuse d’un homme sont retenues par des structures de collagène qui s’entrecroisent.
Quand un homme prend du poids, ces cellules de graisse s’élargissent avec les compartiments les contenant. Du fait de la structure ‘en grillage’ qui les sépare, ces dernières le font de façon uniforme.

Quelles sont les causes de la cellulite?

Plusieurs facteurs sont responsables de cet inesthétisme :

  • Le sexe : les lobes adipocytaires sont disposés de façon parallèle chez la femme et polygonale chez l’homme, ce qui explique l’absence de cellulite chez les hommes. L’anatomie du tissu sous-cutané commune à toutes les femmes est responsable de la cellulite.
  • La génétique : cela explique pourquoi des femmes minces, sportives ayant une bonne hygiène de vie se plaignent de cellulite.
  • Les hormones : ils sont responsables de la rétention d’eau. La prise d’une contraception orale, la grossesse et la ménopause sont des conditions propices au développement de la cellulite.
  • Le surpoids : la sédentarité, une alimentation riche en graisse, sel, sucres rapides et hypercalorique favorisent cette condition.

COMMENT enlever LA CELLULITE ? Les traitements

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour se débarrasser de la cellulite et conserver les résultats obtenus par des soins esthétiques ou des actes médicaux.
Nous vous conseillons :

  • Une alimentation équilibrée.
  • Une activité physique régulière et soutenue, qui dure au moins 30 minutes et à raison de 3 fois par semaine.
  • La pressothérapie : il s’agit d’une technique de drainage mécanique et pneumatique qui agit par un mécanisme de compression et décompression. Ce dernier active la circulation et permet une meilleure élimination des toxines. On agit ainsi sur la rétention d’eau, ce qui et est efficace en cas de cellulite due à la rétention hydrique.

Les crèmes anticellulite sont peu efficaces.

Plusieurs traitements existent, le choix dépendra du type de cellulite à traiter.

Radio frequency skin tightening machine. Belly of a woman, cosmetology.

Radiofréquence

La radiofréquence est efficace sur tout type de cellulite. Il s’agit du traitement de référence qui permet la disparition de la cellulite et une perte de centimètres.

Le traitement est indolore et ne cause pas d’éviction sociale.

Cellfina

L’indication de Cellfina est le trou dû à la fibrosecutané. L’aspect en vagues ne sera pas amélioré par cette technique. La disparition de l’inesthetisme se fait sous deux mois.

cellfina
Picture of woman having leg mesotherapy in beauty salon

Mésothérapie

La mésothérapie est efficace sur la cellulite due à la rétention d’eau. Les actifs injectés drainent les tissus, hydratent et tonifient la peau.

Carboxythérapie

L’utilisation du CO2 permet de booster le flux sanguin, d’activer les récepteurs impliqués dans le mécanisme de lipolyse et de détruire les septa responsables de la cellulite fibreuse. Cette technique est efficace sur tout type de cellulite (fibreuse, adipeuse, oedemateuse).

Carbon dioxide therapy (carboxytherapy). Skin rejuvenation.The procedure is performed on the back of the patient.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS CELLULITE

Les résultats sont variables et dépendent de l’anatomie, de la génétique et du mode de vie de la patiente.
Une hygiène de vie saine et le sport sont à associer aux traitements.
La peau est plus lisse et douce avec une réduction visible des capitons.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact