Traitement du relâchement cutané

SOMMAIRE :

  • RELÂCHEMENT CUTANÉ DU CORPS : DÉFINITION
  • LUTTER CONTRE LA PEAU FLASQUE : LES CAUSES DU RELÂCHEMENT
  • RELÂCHEMENT CUTANÉ : COMMENT ENLEVER LA PEAU FLASQUE?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RELÂCHEMENT CUTANÉ
  • TARIFS DU TRAITEMENT DU RELÂCHEMENT CUTANÉ
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
photo of sexy female with tonic bottom looking at running path

Le relâchement cutané apparaît avec le temps. Il ne touche pas que le visage, le corps subit également des modifications. Le relâchement des bras, du ventre, des fesses, des cuisses sont source d’embarras et de mal-être psychologique, les femmes n’osent plus découvrir ces zones.
Des techniques médicales et de chirurgie esthétique ont été développées pour traiter cet inesthétisme. Les soins à la maison ou en institut ne suffisent pas.
Plusieurs cabinets proposent de traitements du relâchement cutané à Paris.

Nous traitons ici que le relâchement du corps, pas celui du visage et le vieillissement de la peau auxquels nous avons dédié des pages spécifiques.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Relâchement cutané du corps : définition

Le relâchement cutané du corps est une distension de plusieurs éléments anatomiques :

  • La peau qui devient plus fine, son renouvellement est ralenti et le taux de fibres élastiques et de collagène réduit.
  • Le sous-cutané, il s’agit de la couche de graisse qui se trouve au dessous de la peau. Elle devient moins tonique avec le temps, son relâchement accentue celui de la peau.
  • Les muscles, le relâchement est donc profond.

Tout le corps est touché par le relâchement cutané, mais certaines zones constituent une demande plus fréquente.

  • Relâchement des bras, la peau des bras pendouille, l’effet chauve-souris complexe beaucoup de femmes.
  • Relâchement du bas ventre, il s’agit souvent d’un héritage de grossesse.
  • Relâchement des seins.
  • Relâchement des fesses.
  • Relâchement de l’intérieur des cuisses.

Lutter contre la peau flasque : les causes du relâchement

Lié au vieillissement, le relâchement est surtout dû à la modification du tissu conjonctif de la peau qui s’affine avec une diminution des fibres élastiques, une altération et une raréfaction des fibres de collagène, un ralentissement de la circulation sanguine et une baisse de l’hydratation de l’épiderme.
L’exposition au soleil, les changements hormonaux, la grossesse, les régimes sont des facteurs contribuant à ce phénomène.

Nous détaillons les  facteurs responsables du relâchement cutané et de l’aspect de peau flasque au niveau du corps :

  • Les prises de poids modérées suivies d’ une perte de poids : c’est le cas de la grossesse et des régimes yo-yo. Les fibres cutanées et le tissu sous-cutané sont distendues. Dans la majorité des cas, à la perte de poids, la peau récupère sa fermeté mais un relâchement résiduel peut persister.
  • Une perte de poids importante après une longue période d’obésité : les fibres de la peau et le sous-cutané se sont étirés de façon définitive. La perte de poids se traduit par un surplus cutané, la chirurgie est l’unique solution.
  • L’âge : avec le temps les tissus deviennent moins toniques et les fibres d’élastine et de collagène de la peau moins nombreuses et résistantes. Le relâchement sera aggravé par le tabac, le soleil, les variations hormonales (la ménopause par exemple).
  • L’hérédité : certains individus ont une peau et un tissu sous-cutané génétiquement plus toniques que d’autres.

Relâchement cutané : comment enlever la peau flasque?

Les crèmes raffermissantes ne sont malheureusement pas efficaces. Elles ne permettent pas de retendre la peau des bras, des cuisses, du ventre et  des fesses.

Le sport, une alimentions équilibrée et une bonne hygiène de vie sont importantes mais pas suffisants.
Les techniques médicales améliorent les relâchements cutanés légers, ces techniques sont listés ci-dessous. Nous ne croyons pas à l’efficacité des ultrasons focalisés pour le lift du corps.
Pour les relâchements importants la chirurgie esthétique est l’unique alternative

2 (8)

Fils tenseurs pour le relâchement cutané

Nous retenons que les résultats sont variables et décevants dans la majorité des cas. Ils restent intéressants pour la densification de la peau.

La radiofréquence : la solution pour la peau flasque

La radiofréquence est une technique médicale pour le lift du corps en cas de relâchement léger.
Il s’agit d’un courant qui pénètre la peau et la chauffe en profondeur sans surchauffer l’épiderme, donc sans brûlure ni douleur.
L’augmentation de température stimule la production de nouvelles fibres de collagène et les densifie en réalisant un remodelage cutané jusqu’en profondeur, ce qui donne une peau plus ferme et plus tendue.
Les résultats sont progressifs car il faut attendre la production de nouvelles fibres de collagène. L’amélioration se poursuit sur plusieurs mois.

Radio frequency skin tightening machine. Belly of a woman, cosmetology.
Doctor removing moles using laser ray. Beauty portrait of a young woman. Birthmark removal, plastic surgery, skin lifting and aesthetic medicine concept.

Laser

La lumière délivrée par le laser est transformée en chaleur lors de l’absorption cutanée. Cette chaleur va stimuler la production de collagène permettant une remise en tension de la peau qui devient plus ferme.

Carboxythérapie

Cette technique densifie la peau, améliore la microcirculation, augmente l’élasticité et la tonicité cutanées.

Carbon dioxide therapy (carboxytherapy). Skin rejuvenation.The procedure is performed on the back of the patient.

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RELÂCHEMENT CUTANÉ

Les résultats sont visibles après quelques mois et maximales à six mois. La peau est plus dense, ferme, tonique et moins fripée.

Les résultats sont variables et dépendent du :

  • Degré de relâchement : que les relâchements légers sont une indication aux techniques médicales.
  • Poids de la patiente : les meilleures candidates sont les femmes minces.
  • L’hygiène de vie : les patientes sportives qui ont une alimentation saine répondent mieux et conservent plus longtemps les résultats.

Le relâchement cutané évolue avec le temps, c’est pourquoi des séances d’entretien annuelles sont nécessaires.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact