Comment prévenir et effacer les cordes platysmales

SOMMAIRE :

  • CORDES PLATYSMALES :QU’EST CE QUE C’EST ?
  • CORDES DU COU : QUELLES CAUSES ?
  • RAJEUNIR SON COU : LES TECHNIQUES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS CORDES PLATYSMALES
  • LES PRIX DU TRAITEMENT DES CORDES PLATYSMALES
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
SSUCv3H4sIAAAAAAAACnSRz27DIAzG75P2DhHnRss/tqZPsEufoNrBIW6DSqECsmmq+u4zIXQcthv+2f7sD9+en4qCDeCkYLviFiKKpVKz8xa8NJpwtVm5RT2izQmO0hsrQeVwAC8mDRckqGelAr4vSeY8+NmhC8NWJMDjiTQifEjEjQ4xLlJiSVIHpRjbZMzNw8ISiuL/dL4jKD8JsPiyJweC1v9Day+dQKVAo5ndr3B8fCSzcEItvhc/mU+LCiH6PMRSdv7yaC+5c5hHaTLTn4Y2CQVtpnS1Ukh9ytqMn5YjpDZhZu1tWOHxJUwZc4VBhQscSRMTn8A5Kh8TzwYJOrm5ZHO08YuBVZWNdKgQ1m1Td699z9/anlf9dtusBfG4kySdZZ0kRLE4yzG3LsMGjANWnNdVicctlB1v2rKveVdWg2hEDy10vKWPv/8AAAD//wMA8g/ZbKYCAAA=

Au niveau de la partie centrale et latérale du cou, avec le temps, des cordons peuvent apparaître, ils sont connus sous le nom de cordes platysmales ou fanons. Ils sont dus à l’action d’un muscle peaucier du visage et du cou, le muscle platysma. Ces bandes inesthétiques vieillissent le cou et sont une demande fréquente de consultation.
En effet, elles sont une des premières signes de vieillissement du cou. Il existe des degrés différents de sévérité représentés par des échelles

L’importance esthétique du cou est évidente, depuis l’antiquité il est décoré par des bijoux.
Des techniques médicales efficaces ont été développées pour répondre à cette demande sans avoir recours à la chirurgie.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

CORDES PLATYSMALES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les cordes platysmales  sont des bandes verticales qui se trouvent au niveau de la partie centrale du cou. De taille et d’intensité variable, elles peuvent être asymétriques.

Il s’agit d’un des premiers signes de vieillissement du cou et son souvent mal vécues par les patientes qui n’osent plus montrer cette partie du corps.
Souvent en contraste avec un visage plutôt bien entretenu, elles trahissent l’âge de la patiente. De plus elles sont responsables de la perte de définition de l’ovale : le muscle platysme ( qui les cause ) est un muscle abaisseur des commissures labiales et des bajoues.

Cordes du cou : quelles causes ?

Les cordes platysmales sont causées par le muscle platysma.
Il s’agit d’un muscle peaucier, c’est-à-dire qu’au moins une de ses insertions est sous-cutanée. Ce muscle est donc superficiel et intimement lié à la peau.
Il s’étend de la mandibule jusqu’à la clavicule et occupe les faces antéro-latérales du cou.

Avec le temps les muscle s’hypertrophie et ses deux chefs, le droit et le gauche, se séparent et les bandes platysmales apparaissent.
Le muscle platysma exerce une traction sur le bas du visage et est l’une des causes de son affaissement.
D’autres signes de vieillissement du cou peuvent être associés :

  • Le relâchement cutané.
  • La ptôse de la graisse sous mentonnière.
  • L’ hernie de la graisse profonde au travers des bandes platysmales.

L’existence et l’importance de ces autres éléments du vieillissement du cou détermineront si le traitement peut être médical ou si le recours à la chirurgie esthétique est l’unique alternative.

Rajeunir son cou : les techniques

Une analyse médicale pointue réalisée par un praticien expérimenté est essentielle.
La prise en charge de cet inesthétisme nécessite une bonne connaissance de l’anatomie du cou, des mécanismes de vieillissement de cette zone et l’identification des autres signes de vieillissement du cou éventuellement associés.
Les bandes platysmales isolées sur une peau tonique ou légèrement relâchée peuvent être traitées sans chirurgie, par des techniques de médecine.
Si le relâchement cutané est trop important et d’autres signes du vieillissement du cou sont associés, la chirurgie esthétique est l’unique solution

Le laser pour les cordes du cou

Les lasers de photorajeunissement (ablatifs ou pas) donnent un résultat en cas de peau très fine qui tombe sous l’action de la force de la corde platysmale. En densifiant le derme, la peau devient plus tonique et réduit la corde. Encore une fois la sélection des bons candidats est l’élément clé du résultat.

Doctor removing moles using laser ray. Beauty portrait of a young woman. Birthmark removal, plastic surgery, skin lifting and aesthetic medicine concept.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS cordes platysmales


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact