enlever le double menton

SOMMAIRE :

  • LE DOUBLE MENTON : QU’EST-CE QUE C’EST ?
  • POURQUOI ON A UN DOUBLE MENTON ?
  • COMMENT SE DÉBARRASSER DE SON DOUBLE MENTON ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS DOUBLE MENTON
  • LES PRIX POUR EFFACER SON DOUBLE MENTON
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
médecine-esthetique-double-menton.jpeg

Le double menton est un inesthétisme qui gêne de nombreuses personnes.
Il peut être génétique, lié au vieillissement ou à la prise de poids. Il est présent chez les jeunes et les personne d’âge mûr.
Souvent, c’est la combinaison de plusieurs facteurs et n’est pas dû qu’à un excès graisseux qui n'est pas constant.
Le double menton peut être supprimé de manière efficace par des techniques médicales ou chirurgicales.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Le double menton : qu’est-ce que c’est ?

Le double menton est un dépôt graisseux sous-cutané au dessous de la mâchoire. Il peut être superficiel ou plus profond, localisé derrière les fibres du muscle platysma.
L’excessive plénitude au niveau du menton et du cou donne l’aspect d’un deuxième menton avec perte de définition de la ligne mandibulaire et du menton ce qui vieillit énormément le visage.

D’autres facteurs peuvent donner une impression de double menton. Ils sont souvent des facteurs aggravants mais ils peuvent être les seuls responsables de l’inesthétisme, l’amas graisseux n’est pas associé :

  • Le relâchement cutané : la peau qui tombe cause un double menton.
  • L’hypotonie et la flaccidité musculaire, notamment du muscle platysma, c’est le relâchement musculaire.
  • L’hypoprojection du menton donne une fausse impression de double menton.
  • La glande salivaire submandibulaire, ptôsée ou hypertrophique se trouve en dessous de la mâchoire et peut être confondue par un excès adipeux.

Pourquoi on a un double menton ?

L’amas graisseux responsable du double menton peut être dû à :

  • La génétique : c’est les cas des personnes jeunes qui ne sont pas en surpoids.
  • Le vieillissement : à cause du relâchement cutané et musculaire et les variations de poids.
  • Le surpoids et les prises de poids.
  • Les pertes de poids : à cause du relâchement cutané souvent associé.
  • Les déséquilibres hormonaux.

Comment se débarrasser de son double menton ?

Il y a des dizaines d’années le traitement du double menton n’était que chirurgical : lipoaspiration sous mentonnière ou lifting du visage.
Plusieurs techniques ont été développées pour éliminer le double menton sans chirurgie.
Ces techniques sont efficaces que sur la graisse de la partie centrale du cou et sur une peu encore tonique.
Une consultation médicale est donc nécessaire pour vous informer des actes et définir si vous êtes éligibles pour un traitement médical.

Lors de cette consultation nous analysons la zone cervico-faciale pour déterminer la cause ou les causes de votre double menton afin de vous proposer la solution la plus adapté à votre cas.

seringue acide hyaluronique

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique n’est indiqué qu’en cas d’hypoprojection du menton. En projetant le menton, la ligne mandibulaire se dessine, le profil est amélioré et une traction est exercée au niveau de la partie antérieure du cou ce qui réduit le double menton.

Cryolipolyse pour perdre le double menton sans chirurgie

La cryolipolyse élimine définitivement l’amas graisseux par le froid. Cette technique permet de se débarrasser de la graisse du cou sans chirurgie. Les suites sont simples, marquées par l’apparition d’un petit hématome transitoire. Sans cicatrice et sans anesthésie, cet acte est largement plébiscité.
Une  pièce à main spécialement conçue pour le double menton  a été développée. Après une seule séance l’épaisseur de l’amas adipeux est réduit de 30-50%. Une seconde séance peut être nécessaire dans certains cas.

Woman getting cryolipolysis fat treatment procedure in professional cosmetic cabinet or spa center, closeup
HIFU

Ultherapy pour lisser l’ovale du visage

L’Ulthera agit également sur le tissu graisseux. Cela est possible grâce à la focalisation en un seul point d’ultrasons, au niveau de ce point l’énergie est tellement élevée que la graisse est ‘brulée’.

Une séance suffit. Personnellement je trouve que les résultats sont inconstants et que la technique est onéreuse, il faut bien évaluer cela en amont avec le patient.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS double menton

Le résultat est immédiat pour l’injection d’acide hyaluronique au niveau menton :  le profil est restauré, le menton correctement projeté et le double menton amélioré. Une séance d’entretien annuelle est préconisée pour maintenir le résultat, l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
Pour les autres techniques il faut être plus patiente. Les premiers résultats sont perceptibles après un mois, mais le résultat définitif est appréciable après trois mois. Aucune séance d’entretien n’est nécessaire, le résultat est définitif s’il n’y  a pas de prises de poids.
La ligne mandibulaire et le menton sont mieux définis, le double menton amélioré et le visage rajeuni.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact