SOMMAIRE :
- QU’EST-CE QUE LE RELÂCHEMENT DU COU ?
- LA PEAU DU COU QUI SE RELÂCHE : POURQUOI ?
- LES GESTES POUR ÉVITER LE RELÂCHEMENT DU COU
- PEAU DU COU : COMMENT LA RAFFERMIR ?
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS LIFT MÉDICAL DU COU
- PRIX DU LIFT MÉDICAL DU COU
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Le relâchement du cou est un motif fréquent de consultation. Cet inesthétisme touche de manière variable les patientes, certaines ont des relâchements minimes, d’autres des relâchements majeurs. En consultation souvent les patientes expriment ainsi leur plainte : ‘ j’ai la peau sous le menton qui pend’, ‘je veux lutter contre le cou de dindon’.
Les femmes peuvent le vivre comme un complexe, au point de cacher leur cou qui trahit leur âge.
Des techniques efficaces ont été développées pour traiter le relâchement du cou.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Qu’est-ce que le relâchement du cou ?
Le relâchement du cou est un signe souvent tardif du vieillissement du cou, minime chez certaines patientes, modéré ou majeur chez d’autres qui le vivent comme un complexe.
Le corps médical distingue plusieurs stades de fermeté de la peau du cou :
- Stade 0 : absence d’affaissement de la peau.
- Stade 1 : léger affaissement de la peau.
- Stade 2 : affaissement modéré de la peau.
- Stade 3 : affaissement important de la peau.
- Stade 4 : affaissement très important de la peau.
Un cou relâché est un cou vieillissant souvent en contraste avec un visage bien entretenu.
Ce relâchement est responsable de la fermeture de l’angle cervico-mentonnier ( cet angle ouvert chez les jeunes ), de la perte de définition de la ligne mandibulaire et d’un surplus de peau au niveau du cou.
La peau du cou qui se relâche : pourquoi ?
Cet inesthétisme est causé par plusieurs facteurs :
- L’hérédité : l’importance du relâchement est génétiquement déterminée.
- L’hygiène de vie : le surpoids, une alimentation avec un apport calorique trop important, riche en graisse et le manque d’activité sportive.
- Les variations de poids : au moment d'une prise de poids l’amas adipeux tombe en entraînant la peau. Lors d'une perte de poids la peau ne se rétracte pas et se relâche.
- Les variations hormonales ( grossesse, ménopause… ).
- L’âge : avec l’âge la peau s’affine, devient moins ferme et donc moins résistante. Les structures osseuses de soutien (l’os mandibulaire ) se résorbent de manière variable, les cartilages thyroïdiens se modifient, le muscle platysme entraîne la peau.
Les gestes pour éviter le relâchement du cou
Des gestes et conseils simples à réaliser au domicile sont d’appoint aux techniques médicales.
Nous vous conseillons de :
- Eviter le soleil et le tabac.
- Bien vous hydrater, un apport d’un litre et demi - deux litres d’eau par jour est bénéfique pour tout l’organisme.
- Avoir une alimentation saine et activité physique régulière.
- Hydrater matin et soir la peau du cou par l’application de crèmes hydratantes spécifiques pour le cou.
- Réaliser la gymnastique faciale. L’exercice spécifique pour le cou est le suivant : placer votre langue sur votre palais puis faire la toucher le fond de la bouche, tendre ensuite le cou et conserver cette position durant trente secondes. Continuer cet exercice en prononçant dix fois la lettre « X ».
Peau du cou : comment la raffermir ?
Le rajeunissement du cou est une demande fréquente pour laquelle les soins esthétiques réalisés par des esthéticiennes et les crèmes sont peu efficaces.
En médecine des techniques ont été développées pour répondre aux demandes concernant cet inesthétisme.
Néanmoins que si toutes les conditions suivantes sont réunies il sera possible de traiter le relâchement du cou sans chirurgie :
- Relâchements cutanés mineurs.
- Réabsorptions osseuses modérées.
- Excès adipeux, associé au relâchement, minime à modéré. Graisse malaire ptôse et localisée au niveau du tiers inferieur du visage (bajoues) modérée.
Si ces conditions ne sont pas réunies le recours aux techniques de chirurgie esthétique, lifting du cou, lifting cervico-facial, mini lift, est l’unique option. Le chirurgien esthétique que vous aurez choisi saura vous renseigner.
Les techniques utilisées sont le laser, les mésofils et les injections d’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique pour raffermir la peau du cou sont réalisées selon deux techniques spécifiques au cou :
- Le MM lift.
- La profilopastie du cou.

MM lift, lifting du cou sans chirurgie
L’MM Lift est un lifting non chirurgical du cou qui combine la pose de mésofils au niveau sous mandibulaire (aucun fil n’est inséré dans le cou) et les injection d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est injecté, de manière variable selon l’anatomie de la patiente, à trois niveaux :
- En technique de lift au niveau du visage.
- Au niveau de l’angle mandibulaire, au niveau de de points stratégiques pour ne pas donner de volume.
- Au niveau de la ligne mandibulaire, le praticien doit être expérimenté car il s’agit d’une zone anatomiquement dangereuse et qu' il ne faudra pas alourdir.
Il s’agit d’une technique de lift, aucun volume n’est crée.
Le résultat est immédiat et dure environ un an.
La profilopastie du cou, les injections d’acide hyaluronique dans le cou pour le lifter
Cette technique est assez récente et repose sur les principes suivants :
- Dix points sont injectés au niveau du cou. Il s’agit de points stratégiques qui ont été identifiés pour pouvoir lifter la peau du cou . Ces points et les quantités d’acide à injecter pour chaque point, sont à adapter selon l’anatomie de la patiente. Le traitement doit être personnalisé pour éviter la formation de boules.
- L’acide hyaluronique utilisé doit être hydratant pour améliorer la qualité de la peau et restaurer l’épaisseur cutané perdu et avoir un effet tenseur pour lifter les tissu relâchés.
Le protocole prévoit deux sessions à un mois d’intervalle. Nous réalisons l’injection à la canulé ou à l’aiguille après la pose d’une crème anesthésiante.
Le résultat définitif est visible à un mois, mais déjà immédiatement après la séance les patientes sont satisfaites de l’effet lift.
La peau du cou est plus belle et ferme, le cou lifté et même si les rides verticales n’ont pas été injectées, elle sont améliorées. Pour les rides horizontales des injections complémentaires directement dans la ride sont à prévoir.
Le résultat dure un an.


Laser pour raffermir la peau du cou
Nous retenons que les uniques laser qui donnent des résultats visibles sur le cou sont les lasers ablatifs. Le laser CO2 ou le laser erbium sont utilisés dans cette indication.
Le principe est d’éliminer des colonnes microscopiques de peau afin de stimuler les fibroblastes à synthétiser une peau plus épaisse. Le cou reste rouge pendant une semaine après la séance. Cette technique, réalisée seule, est efficace que sur l’aspect fripé et les rides. Pour traiter de manière efficace le relâchement il faut l’associer aux injections d’acide hyaluronique.
Les mésofils pour densifier la peau du cou
Nous retenons que les fils tenseurs ne donnent pas de résultat. Dans cette indications nous n’utilisons que les mésofils. Il s'agit d'une étape de la technique de MM lift qui vient d’être décrite.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS lift médical du cou

