SOMMAIRE :
- GYNÉCOMASTIE : QU’EST-CE QUE ? CES HOMMES QUI ONT DES SEINS
- HYPERTROPHIE DES SEINS CHEZ LES HOMMES : QUELLES CAUSES ?
- LA GYNÉCOMASTIE : QUEL TRAITEMENT ?
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS GYNÉCOMASTIE
- LES PRIX DU TRAITEMENT DE LA GYNÉCOMASTIE
- QUESTIONS FRÉQUENTES

L’augmentation du volume mammaire chez l’homme peut être une condition pathologique, physiologique ou liée à un amas graisseux.
Avoir des seins est souvent mal vécu par un homme. Il s’agit d’une situation angoissante et gênante. Les patients n’osent plus se montrer torse nu.
Un bilan médical est obligatoire avant toute prise en charge afin de détecter une pathologie sous-jacente.
Si le bilan met en évidence un amas adipeux, un traitement de médecine esthétique, la cryolipolyse, est efficace pour aider les hommes à retrouver un torse masculin.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Gynécomastie : qu’est-ce que ? Ces hommes qui ont des seins
La gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme sous l’effet des hormones. L’homme, comme la femme, a deux glandes mammaires.
Il s’agit d’un développement de la glande mammaire centré sur l’aréole, le plus souvent bilatéral et symétrique, de consistance ferme et sensible à la palpation.
Les gynécomasties sont à différencier des adipomasties (ou fausses gynécomasties) qui sont beaucoup plus fréquentes et correspondent à une accumulation locale de graisse.
Ces adipomasties ne sont pas centrées par rapport à l’aréole, leur consistance est molle, insensible, bilatérale, symétrique, mais les deux peuvent être associées (adipogynecomasties).
Le corps médical distingue plusieurs stades de gravité du phénomène :
- Stade 1 : volume localisé juste au dessous de l’aréole.
- Stade 2 : volume dépassant le diamètre de l’aréole.
- Stade 3 : volume dépassant le diamètre de l’aréole et entraînant la peau.
- Stade 4: volume dépassant le diamètre de l’aréole et entraînant la peau, le mamelon est dirigé vers le bas.
Hypertrophie des seins chez les hommes : quelles causes ?
Nous pouvons regrouper l’hypertrophie des seins chez l’homme en trois catégories :
- Les fausses gynécomasties : il s’agit d’amas graisseux localisés au niveau de la région mammaire, constitutionnels ou liés à un surpoids. C’est les seuls qui peuvent être traitées par des techniques médicales.
- Les gynécomasties physiologiques, sans pathologie sous-jacente. C’est le cas du nouveau-né, des adolescents et des hommes âgés de plus de 50 ans, chez qui les hypertrophies sont transitoires et dues à une hausse physiologique d’œstrogènes ou a une chute physiologique d’androgènes.
- Les gynécomasties vraies : elles sont provoquées par des pathologies responsables d’une altération de la balance hormonale androgènes/œstrogènes (par diminution de l'action de la testostérone ou augmentation de celle des œstrogènes ). Les œstrogènes stimulent la prolifération de la glande mammaire, les androgènes la bloquent. Parmi ces états pathologiques on retrouve : le cancer du sein et des testicules, certaines maladies endocriniennes et certains médicaments.
La gynécomastie : quel traitement ?
Le traitement de l’amas adipeux peut se faire par cryolipolyse.
Un examen clinique et radiologique sont obligatoires afin de dépister des pathologies sous-jacentes. Il est parfois difficile de distinguer à la palpation le tissu adipeux du glandulaire, la réalisation d'une échographie, pour préciser et confirmer le diagnostic, est donc nécessaire.

La cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid. Les cellules adipeuses, exposées à des basses températures, se détruisent spontanément sous trois mois. Deux applicateurs sont posés pendant une heure au niveau du tissu adipeux ciblé, le traitement est indolore.
Les suites sont légères marquées par quelques rougeurs et une petite sensibilité locale, les hématomes sont rares.
RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS gynécomastie
Le résultat est visible à partir de 3 semaines mais deux à trois mois sont nécessaires pour visualiser le résultat définitif. Il est possible que deux séances soient nécessaires.
La diminution du volume mammaire apporte un confort physique, notamment lors de l’habillement, et psychologique.

