SOMMAIRE :
- ANALYSE DES LÉSIONS D’ACNÉ
- LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS ACNÉ
- PRIX DU TRAITEMENT DE L'ACNÉ QUESTIONS FRÉQUENTES

L’acné est une dermatose (maladie de la peau) très fréquente qui commence généralement à la puberté, elle marque l’adolescence de 85% des gens, toutes ethnies confondues.
Le principal désagrément est son caractère inesthétique. L’acné peut avoir un retentissement psycho-social qu’il importe de ne pas sous-estimer.
Il s’agit d’une pathologie chronique du follicule pilosébacé, évoluant de façon fluctuante dans le temps et dont la physiopathologie implique 3 étapes : hypersécrétion sébacée; formation de lésions rétentionnelles : comédogenèse (formation de comédons); formation de lésions inflammatoires : papules, pustules et nodules.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
ANALYSE DES LÉSIONS D’ACNÉ
ON DISTINGUE DES LÉSIONS INFLAMMATOIRES ET RÉTENTIONNELLES
Lésions rétentionnelles
La séborrhée est souvent la première manifestation de l'acné. Cet excès de sébum est responsable de l’aspect luisant de la peau, des pores dilatés et de la formation de lésions rétentionnelles : les points blancs et noirs.

Point noir
Le point noir ou comédon ouvert est constitué d'un mélange de sébum et de cellules de la paroi du canal pilaire.

Point blanc
Le microkyste ou point blanc se présente cliniquement comme un bombement induré et localisé de la peau centré par une zone blanche.
Il correspond à un follicule pilo sébacé dont l'orifice du canal pilaire est recouvert de cellules de l'épiderme qui l'obturent.
Lésions inflammatoires
La phase inflammatoire commence dès qu'il y a assez de bactéries dans la glande sébacée pour entraîner une réponse de défense de l'organisme et une inflammation du follicule.

Pustules
Les papules sont des élévations rouges, de un à quatre millimètres de diamètre, entourées d'une auréole inflammatoire.
Les pustules surmontent les papules, elles sont inflammatoires contenant du pus. Elles peut s'évacuer ou constituer des nodules en se rompant dans les couches profondes de la peau.

Nodules
Les nodules correspondent à une atteinte plus profonde de la peau et ont une évolution longue. Ce sont eux qui peuvent laisser des cicatrices et doivent parfois être évacués chirurgicalement.
IL EXISTE CINQ STADES DE GRAVITÉ

Très légère (Grade1)
Pratiquement pas de lésion.
Rares comédons,
ouverts ou fermés,
dispersés et rares papules.

Légère (Grade2)
Facilement identifiable.
Moins de la moitié du visage est atteinte.
Quelques comédons,
ouverts ou fermés, et quelques papulo-pustules.

Moyenne (Grade3)
Plus de la moitié du visage est atteinte. Nombreuses papulo-pustules, nombreux comédons ouverts et fermés.

Sévère (Grade4)
Tout le visage est atteint, couvert de nombreuses papulo-pustules, comédons ouverts ou fermés et rares nodules.

Très sévère (Grade5)
Acné très inflammatoire recouvrant le visage avec des nodules.
IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE CICATRICE

Cicatrices atrophiques
Les cicatrices atrophiques sont les plus fréquentes, se présentent sous forme d’une dépression de la surface cutanée par perte de substance reposant sur un socle scléreux. Elles ne régressent pas spontanément. Il en existe trois types (selon le contour, la forme des bords, le fond, la profondeur): les cicatrices en pic à glace (Ice Pick ou V-shaped pour les américains), les cicatrices déprimées à bords peu prononcés (Boxcar ou U-shaped pour les américains) et les cicatrices déprimées à bords prononcés (Rolling ou M-shaped pour les américains).

Cicatrices hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques simples régressent plus ou moins spontanément en 12 à 18 mois.

Cicatrices chéloïdes
Les cicatrices chéloïdes ne régressent pas spontanément.

Macules érythémateuses
Les macules érythémateuses ou pigmentées correspondent au mode de cicatrisation des lésions inflammatoires superficielles. Les macules érythémateuses disparaissent le plus souvent en quelque semaine sans laisser de trace, les macules pigmentées régressent de façon variable très lentement.
LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

Le peeling pour lutter contre l'acné
Les peelings, notamment ceux à base d’acide salicylique et glycolique, réduisent l’inflammation des lésions acnéiques et la séborrhée du visage et stimulent la régénération cutanée.
Traiter l'acné au laser
L’action des lasers peut se faire en réduisant la charge bactérienne en Proprionibacterium acnes ou en réduisant la taille des glandes sébacées et donc la production de sébum.
Les lasers et les lampes agissant sur Proprionibacterium acnes sont :
– La lumière bleue, lampes pulsées (qui ont un spectre d’excitation vers 400nm).
– Le laser KTP (532 nm).
– Tous les lasers à colorant pulsé (585 et 595 nm).
Les lasers agissant sur les glandes sébacées sont des lasers à infrarouges :
– Lasers à 1320 nm.
– Lasers à 1450 nm. Le laser diode 1450 nm ou Smoothbeam est fortement absorbé par l’eau avec un effet thermique maximal au niveau du derme papillaire, entre 200 et 400 microns de profondeur.
C’est à ce niveau que se trouvent les glandes sébacées. La chaleur développée conduit à la fibrose de la glande sébacée et à la stimulation de la production de collagène. Le but est un réchauffement progressif du derme superficiel sans léser l’épiderme, donc sans brûlures. Après le traitement, un léger érythème peut durer de quelques heures à quelques jours, mais il est facile à maquiller. Il faut réaliser 3 à 4 séances espacées d’un mois.
– Lasers à1540 nm. Le laser Er-Glass 1540 nm ARAMIS agit sur les glandes sébacées et l’infundibulum folliculaire. Grâce à sa longueur d’onde préférentiellement absorbée par ces cibles et par l’eau et peu captée par la mélanine, le traitement est adapté aux phototypes foncés et aux peaux bronzées. Il faut réaliser 3 à 4 séances espacées d’un mois.


LED contre l'acné
L’exposition à la lumière est utilisée depuis longtemps pour diminuer l’acné. Pour le traitement de l’acné faible à modérément sévère, la photothérapie par LED associe la lumière bleue qui agit comme un antibactérien en s’attaquant à la bactérie P. Acnes ( impliquée dans l’acné ) et la lumière rouge qui a une action anti-inflammatoire.
Hydrafacial pour l’acné
Le protocole HydraFacial a toute son indication dans cette dermatose car il s’agit d’un traitement de nettoyage profond de la peau. Le sébum est éliminé, les pores désincrustés et la peau nettoyée des impuretés les plus profondes. Le protocole prévoit cinq séances à un mois d’intervalle et des séances d’entretien.


Nettoyage de peau pour les lésions d’acné
Le nettoyage médical de peau est réalisé pour éliminer les mycrokystes et les points noirs, cela a deux intérêts :
- Médicale : on réduit la durée d’évolution de l’acné car on évite la transformation des mycrokystes en lésions inflammatoires
- Esthétique : la peau apparaît plus belle et saine sans ces lésions
Deux à trois séances, en fonction du type de peau, sont réalisées à un mois d’intervalle.

