Traitement calvitie et alopécie

SOMMAIRE :

  • C'EST QUOI L'ALOPÉCIE ?
  • QUELLES SONT LES CAUSES D'UNE CHUTE DE CHEVEUX ?
  • QU'EST-CE QUE L'ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE ?
  • ALOPÉCIE CHEZ LA FEMME
  • QUEL TRAITEMENT EFFICACE CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX ?
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS CHUTE DES CHEVEUX
  • PRIX DES TRAITEMENTS DE L’ALOPÉCIE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Healthy concept. Woman show her brush with damaged long loss hair and looking at her hair.

Les cheveux ont toujours été un attribut de force, de séduction et d’identité. La chute accélérée de cheveux est appelée alopécie.
L’alopécie touche un pourcentage élevé de la population.

Les cheveux sont une variété particulière de poil. Nous possédons 80000 à 160000 cheveux. Ils se renouvellent en 3 à 5 ans avec une croissance cyclique. Dans ce cycle 85% des cheveux sont en phase anagène (croissance), 1 à 2% en phase catagène, 15 à  20% en phase télogène (phase de chute).

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et  Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

C'est quoi l'alopécie ?

Parfois, la chute de cheveux s'accélère et n'est plus compensée par une repousse proportionnelle : on parle alors d'alopécie, car la chevelure se raréfie de manière anormale.
Un examen clinique lors de la première consultation permet d’évaluer la chute, d’en rechercher une cause, d’en faire le bilan ( topographie, densité des cheveux résiduels, état du cuir chevelu ) et d’en définir le stade en se rapportant aux  classifications habituelles.
Nous évaluons lors de cette consultation le stade d’alopécie  en nous basant sur la classification de Hamilton pour l’homme et de Ludwing pour la femme.

ハミルトン・ノーウッド分類 ハゲ

Classification de Hamilton

ルードヴィヒの分類  ハゲ

Classification Ludwing

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux ?

De façon physiologique, nous perdons entre 25 à 60 cheveux par jour, avec deux pics saisonniers au printemps et à l’automne.
Lorsque la quantité perdue dépasse cette valeur on parle d’alopécie, si la chute évolue depuis moins de 3 mois l’alopécie est aiguë, si elle évolue depuis plus de 6 mois l’alopécie est chronique.

Il en existe différentes causes et facteurs déclenchants.
Parmi les causes d’alopécie aiguë, on retrouve le stress, le post partum, un régime amaigrissant, une intervention chirurgicale, la fièvre ou une infection aiguë, une hémorragie aiguë, la prise de médicaments, des maladies.
Les facteurs responsables d’une alopécie chronique sont: la carence en fer, les déficits nutritionnels, les dysfonctionnements endocriniens (dysthyroïdies, hypoparathyroïdie, hypopituitarisme), l’insuffisance rénale, les facteurs génétiques, les facteurs hormonales (alopécie androgénique).

Qu'est-ce que l'alopécie androgénétique?

Ce type d’alopécie est la plus fréquente, son origine est génétique. La chute des cheveux est progressive sous l’influence des androgènes.
L’homme peut être touché dès l’âge de 18 ans, la femme dès l’âge de 35 ans (rarement plus tôt).
L'alopécie androgénique, notamment chez l’homme, peut aussi être due à une diminution progressive des hormones mâles. Chez la femme, la calvitie apparaît, en général, avec la ménopause ou même après un accouchement. Dans ce cas, il s’agit avant tout d’un changement hormonal important.

Alopécie chez la femme

L’alopécie est un motif de plus en plus fréquent de consultation chez la femme.

Chez la femme on retrouve trois causes spécifiques :

  • Hérédité : l’alopécie androgénique est la cause la plus fréquente. Le 25% des femmes entre 35 et 45 ans en souffre.
  • La grossesse : les changements hormonaux sont responsables de la connue alopécie post-partum, chute brutale et importante des cheveux dans les semaines suivant l’accouchement.
  • La ménopause : les changements hormonaux sont responsables d’affinement et de raréfaction des cheveux.

Quel traitement efficace contre la chute des cheveux ?

Therapist removing scar with micro needling technology. Non surgical treatment applied on female cheek.

Mésothérapie (Mésocheveux)

Les actifs revitalisants et  l’acide hyaluronique injectés dans la partie superficielle du cuir chevelu stimulent les vaisseaux nourriciers du follicule en améliorant ainsi l’état séborrhéique et l’oxygénation du scalp. On apporte avec cette technique  les micronutriments indispensables  à la résistance et à la croissance des cheveux. Le but du traitement est préventif pour limiter la chute des cheveux et curatif pour stimuler leur repousse. La mésothérapie permet aussi d’améliorer la vitalité des cheveux, de réduire la séborrhée et les démangeaisons du cuir chevelu. Trois mois sont nécessaires pour voir une repousse significative.

LED

La photothérapie par LED va stimuler le bulbe du cheveu, la lumière pénètre dans le derme profond où se situent les bulbes pour en accélérer le métabolisme par synthèse d’ATP dans la mitochondrie.

15-20 séances sont réalisées, les résultats sont progressifs, la séance est indolore. Cette technique est souvent associée à la mésothérapie.

Young woman having LED light facial treatment in beauty salon
Carbon dioxide therapy (carboxytherapy). Skin rejuvenation.The procedure is performed on the back of the patient.

Carboxythérapie

L’injection sous cutanée de CO2 augmente l’oxygénation et la vascularisation au niveau des bulbes des cheveux et stimule la formation de nouveaux vaisseaux. Cela permet l’augmentation du métabolisme local avec régénération cutanée accélérée et la stimulation des  bulbes des cheveux atrophiés responsables de la chute.

Laser erbium fractionné

Des études ont montré l’amélioration de la densité et de l’épaisseur des cheveux. Six à dix traitements à deux semaines d’intervalle doivent être réalisés.
Le laser erbium permet la repousse des cheveux grâce à la conversion de la phase télogène en phase anagène.
La stimulation des follicules pileux est obtenue avec des niveaux d’énergie faibles en raison de l’administration directe de microfaisceaux sur le cuir chevelu. La longueur d’onde du laser agit sur les tissus qui ont un métabolisme déficient en stimulant la circulation sanguine et la régénération de ces tissus.
L’inconvénient de cette technique est que l’on brûle les cheveux et que l’on peut causer des troubles pigmentaires (taches plus claires ou plus foncées) au niveau du cuir chevelu.

woman wearing protective glasses, getting laser facial treatment. Facial skin rejuvenation
hydrafacial-keravive

Hydrafacial Keravive

Ce traitement a été lancé par HydraFacial pour améliorer la santé du cuir chevelu. Sur un cuir chevelu sain la pousse des cheveux, en absence de causes organiques sous-jacentes, est accélérée. Résultat :  cheveux plus nombreux, épais et résistants
Le principe est d’exfolier et nourrir le cuir chevelu et d’en stimuler la microcirculation.


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact