SOMMAIRE :
- QU’EST-CE QU’UNE VERGETURE ?
- QUELLES SONT LES CAUSES D’APPARITION DES VERGETURES ?
- DIAGNOSTIC CLINIQUE ET TYPES DE VERGETURES
- LES TECHNIQUES POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES VERGETURES
- CONTRE-INDICATIONS
- RÉSULTATS AVANT / APRÈS VERGETURES
- PRIX DU TRAITEMENT LASER DES VERGETURES
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Les vergetures sont des marques rouges ou blanches striant la surface de l’épiderme. Très fréquentes, ces lésions cutanées, sortes de fissures semblables à des cicatrices, sont provoquées par une distension excessive de la peau. Susceptibles de toucher toutes les parties du corps, les vergetures peuvent apparaître suite à une grossesse, à la puberté, à une importante prise ou perte de poids. Quelle que soit leur origine, plusieurs techniques de médecine permettent de faire disparaître les vergetures ou de les atténuer. Comment faire partir les vergetures ? Lasers, peelings ou carboxythérapie sont les principales interventions possibles pour le traitement des vergetures.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Sans conséquence sur la santé, les vergetures sont jugées inesthétiques et peuvent constituer une source de mal-être physique et de souffrance psychologique. Il s’agit de marques de longueur et largeur variables apparaissant sur la surface de la peau. Sous forme de zébrures, de lignes ou de stries, souvent parallèles, ces manifestations physiques visibles sont des lésions cutanées liées à la rupture des fibres élastiques et de collagène.
Si elles peuvent concerner toutes les zones du corps, les cuisses, le ventre, les fesses, les seins, les mollets et la poitrine sont plus fréquemment touchés. L’application d’huile et de crème sur les zones ciblées peut aider à prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse, principalement du fait du massage et de l’hydratation. Toutefois, cette action n’aura aucun impact si la cause des vergetures est hormonale.
Sur le plan histologique, une vergeture est le résultat d’une rupture des fibres élastiques et de collagène naturellement présentes dans le derme. Sur les vergetures récentes, on constate un infiltrat inflammatoire. Sur les plus anciennes, une cassure du collagène dermique est observée avec néocollagénèse et épaississement des fibres élastiques. À ce niveau, la peau est moins épaisse du fait d’une réduction de la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes, cellules présentes dans le derme garantes de la souplesse et de l’élasticité de la peau.
Quelles sont les causes d’apparition des vergetures?
Les facteurs principaux d’apparition des vergetures sont :
- La prise ou perte de poids importante, prise rapide de masse musculaire (changements morphologiques rapides).
- le taux de cortisol (hormone du stress) élevé.
- La grossesse.
- L’adolescence.
- La génétique.
- La prescription de certains médicaments (cortisone, corticoïdes).
- La maladie de Cushing.
Une distension excessive de la peau est susceptible de causer des vergetures, surtout lorsqu’elle est rapide. La puberté et la grossesse sont donc deux périodes propices à l’apparition des vergetures, ce qui explique que ce phénomène touche à 80 % les femmes. Durant l’adolescence, 10 % des garçons et 25 % des filles sont confrontés à ce problème. Plus tard, 50 % à 70 % des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures, à la fois dues à la prise de poids et aux modifications hormonales.
Les prises et les pertes de poids rapides, entraînées par l’effet « yo-yo » dû aux régimes à répétition peuvent provoquer des vergetures, tout comme certains médicaments, l’hérédité ou encore une production excessive de cortisol, l’hormone du stress.
Diagnostic clinique et types de vergetures
Rouge, rosée, violette ou blanche, la couleur des vergetures dépend de leur ancienneté et du stade de leur évolution clinique.
On distingue deux stades d’évolution :
- Le stade inflammatoire d’une durée de 12 à 24 mois : les vergetures sont de couleur rouge, rosée, voire violette.
- Le stade définitif : les vergetures sont installées et deviennent des cicatrices atrophiques de couleur blanche et nacrée.
La classification clinique décrit plusieurs phases différentes au sein de chaque stade :
- Stade 1 : vergetures récentes, inflammatoires, habituellement violacées. Il est plus facile d’intervenir et de faire disparaître les vergetures lors de ce premier stade.
- Stade 2a : vergetures blanches, superficielles sans stries transversales et sans dépression palpable à la surface de la peau.
- Stade 2b : vergetures blanches, superficielles sans stries transversales, mais avec dépression palpable à la surface de la peau.
- Stade 3a : vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant moins de 1 cm de large, sans aspect nacré en profondeur.
- Stade 3b : vergetures blanches, à fond atrophique avec stries transversales mesurant plus de 1 cm de large, avec aspect nacré en profondeur.
LES techniques pour faire disparaître les vergetures
Les vergetures dites « inflammatoires » (stade 1) sont plus faciles à traiter notamment par laser à colorant pulsé. Ainsi, si les zébrures sont encore rouges ou violacées, il sera plus aisé de les gommer. Toutefois, la médecine a développé des techniques fiables et non invasives pour faire partir les vergetures, quel que soit leur stade d’évolution, avec des résultats visibles et satisfaisants.
Pour traiter les vergetures, les principales méthodes médicales utilisées sont :
- Le laser
- Le peeling
- La carboxythérapie

Le peeling contre les vergetures
La technique du peeling se révèle efficace pour le traitement des vergetures, à condition d’utiliser un peeling moyen. En effet, le peeling doux dit « superficiel » s’avère inutile pour faire partir les vergetures. Pour un résultat visible, il est indispensable d’agir sur le derme en profondeur.
Principe et déroulement d’une séance : ce procédé chimique consiste à exfolier en profondeur la peau, ce qui entraîne une régénération de celle-ci. Très efficace, cet acte médicale reste néanmoins assez lourd et nécessite une cicatrisation cutanée assez longue (davantage que sur le visage), car la desquamation peut être assez étendue.
Une seule séance suffit. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.
Effets secondaires : l’intervention peut également provoquer des taches plus ou moins foncées sur la peau en fonction du phototype de la peau. Le recours au peeling n’est pas recommandé sur les phototypes 4, 5 ou 6 (peaux intermédiaires, mates ou noires), car les troubles pigmentaires sont trop fréquents.
Laser et vergetures : erbium ou CO2 fractionné
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le traitement des vergetures :
- Le laser ablatif : gold standard pour le traitement des vergetures blanches.
Les lasers utilisés sont l’erbium et le CO2 en technique fractionnée, 25 % de la surface de la peau est traité, ou en technique continue, le 100% est traité.
La technique fractionnée reste la plus utilisée pour enlever les vergetures, car la cicatrisation est rapide (seulement 10 à 15 jours) et les complications restent minimes.
Le laser detruit des micro-colonnes de peau en délivrant au même temps de la chaleur, cela stimule les fibroblastes, les cellules responsables de la synthèse de la peau. La nouvelle peau synthétisée est plus épaisse, ce qui réduit la visibilité des vergetures.
- Les lasers vasculaires, laser à colorant pulsé ou laser KTP : utilisé pour les vergetures rouges.
Les traitements par lasers comportent plusieurs avantages. Indolore et non invasif, ce procédé ne nécessite aucune éviction sociale ( car les zones traitées peuvent être couvertes par les vêtements ) et le risque de complication reste rare et limité. La zone traitée est très rouge pendant une semaine, les rougeurs disparaissent complètement en deux semaines. En fonction de la nature et de l’étendue des vergetures, plusieurs séances peuvent être nécessaires.


Le traitement des vergetures par carboxythérapie
La carboxythérapie consiste à des injections de gaz carbonique médical stérile sur les parties du corps présentant des vergetures. Le CO2 ainsi administré provoque une stimulation de synthèse du collagène, une vasodilatation capillaire avec intensification de la circulation sanguine et une augmentation de la pression en oxygène.. Il n’y a aucun risque de toxicité, puisque le CO2 est naturellement présent dans notre organisme.
La carboxythérapie peut permettre d’atténuer les vergetures, mais les résultats sont globalement plus limités que ceux obtenus avec les autres techniques citées précédemment. De plus, l’acte médical en lui-même est douloureux. En revanche, ce procédé convient parfaitement aux peaux foncées. Une dizaine de séances sont nécessaires pour faire disparaître les vergetures avec ce procédé.
CONTRE-INDICATIONS
Dans certaines situations liées à un état de santé spécifique ou une nature de peau, le recours à ces techniques est contre-indiqué :
- En cas de grossesse ou d’allaitement : si vous êtes enceinte et que vous souhaitez enlever les vergetures, il vous faudra attendre la fin de votre grossesse ou de votre période d’allaitement.
- Maladies infectieuses graves (immunodépression, diabète).
- Les peaux noires ou très mates peuvent avoir comme effet secondaire une hyperpigmentation : une analyse médicale établira si votre peau peut être traitée sans risques.
RÉSULTATS AVANT / APRÈS VERGETURES
Les résultats sont progressifs. Ils commencent à être visibles un mois après chaque séance et sont maximales trois à six mois après la séance.
Ils sont définitifs, aucune séance d’entretien n’est nécessaire.
Nous vous informons lors de la consultation qui précède l’acte que souvent il ne s’agit que d’une amélioration dont l’importance dépend de la peau de la patiente et du type de vergeture.

