Xanthelasma

SOMMAIRE :

  • QUELLES SONT LES CAUSES DE XANTHÉLASMA ?
  • COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UN XANTHÉLASMA ?
  • SUITES ET EFFETS SECONDAIRES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS XANTHÉLASMA
  • PRIX DU TRAITEMENT DU XANTHÉLASMA
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Close up of woman eyes with Xanthelasma on the eyelids. Hypercholesterolemia, high cholesterol

Le xanthélasma, souvent appelé par les patients ‘boule de graisse sur la paupière’, est un dépôt lipidique de  couleur jaune pâle ou beige apparaissant sur la paupière. La paupière inférieure et supérieure peuvent être touchées de façon isolée ou concomitante.
Ces lésions ne sont pas dangereuse pour la santé car n’ont pas d’évolution cancéreuse, mais peuvent être un signe d’ hypercholestérolémie qu’il faudra traiter car il s’agit d’un facteur de risque cardio-vasculaire.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

Quelles sont les causes de Xanthélasma ?

Le xanthélasma peut être causé par une prédisposition génétique sans relation avec un problème de cholestérol ou être dû à une hypercholestérolémie. Dans ce dernier cas les globules blancs englobent les corps étrangers présents dans l’organisme et sont ensuite entourés par des particules de lipides, ce complexe se place au niveau de la peau des paupières.
Pourquoi avons-nous trop de cholestérol ? Un trop élevé de cholestérol dans le sang peut être :

  • Génétique : c’est le cas de l’ hypercholestérolémie familiale
  • Acquis : alimentation trop riche en lipides, en sucres rapides et alcool.

Comment faire disparaître un Xanthélasma ?

Le traitement du xanthélasma est purement esthétique, ces plaques ne sont pas en soi un danger pour la santé de l’individu.
Le dépistage d’une hypercholestérolémie sous-jacente par bilan sanguin est obligatoire, tout comme sa prise en charge en cas de bilan positif.
Plusieurs techniques de médecine morphologique et anti-âge ont été développées pour traiter cet inesthétisme.

Doctor removing moles using laser ray. Beauty portrait of a young woman. Birthmark removal, plastic surgery, skin lifting and aesthetic medicine concept.

Ablation au laser CO2 ou erbium continu

Ces lasers vaporisent la lésion jusqu’à sa disparition.

Le jour de l’acte il faut venir au cabinet démaquillée. L’application préalable de crème anesthésiante est nécessaire.
Une anesthésie locale peut être réalisée en fonction de chaque cas. Des coques métalliques intra-oculaires seront placées pour protéger les yeux.
Le laser retire couche par couche la peau et la graisse qui constitue le xanthélasma, jusqu’au muscle.
A la fin de la session une crème cicatrisante et un antibiotique seront appliquées jusqu’à cicatrisation.

Une séance suffit.

Une croûte se forme pendant la phase de cicatrisation (qui dure environ 10 jours). La couleur rose de la cicatrice va disparaître en plusieurs mois.
Les complications sont rares : hypo ou hyperpigmentations de la zone traitée, infection, retard de cicatrisation.
Cet acte ne peut se réaliser sur une peau bronzée.

Destruction au laser Q-switched 1064 nm

Le principe est l'explosion des particules de graisse.  Cette technique cause souvent des hématomes, elle est risquée et les échecs sont fréquents.
Il faut réaliser 3-4 séances. Une crème anesthésiante est appliquée une heure avant et des coques oculaires sont posées pour protéger les yeux.

Therapist beautician makes a laser treatment to young woman's face at beauty SPA clinic. Facial laser hair removal epilation procedures. Face care rejuvenation medical correction for model by apparatus in salon. Close up, selective focus.
surgeon hand holding a blue electric scalpel

Bistouri électrique

Le traitement du xanthélasma  par bistouri électrique est une technique efficace. La lésion est détruite par le passage de courant à l’extrémité d’une aiguille ou d’une lame.

Nous réalisons ce traitement chez les patients qui peuvent être stressés par le laser ou sur des peaux très fines qui pourraient être trop fragilisées par le laser. Les suites sont légères.

Plexr

Cette technique est basée sur le principe du « Plasma exérèse » : une énergie riche en ions et électrons vaporise le xanthelasma. Une séance suffit. Nous utilisons cette technique pour des petites lésions.

Therapist beautician makes a laser treatment to young woman's face at beauty SPA clinic. Facial laser hair removal epilation procedures. Face care rejuvenation medical correction for model by apparatus in salon. Close up, selective focus.

Suites et effets secondaires

Les suites sont légères et transitoires, néanmoins pendant une semaine votre entourage remarquera que vous avez réalisé un traitement sur la zone.

Les complications possibles sont :

  • Hypo-hyperpigmentation de la zone traitée.
  • Aspect de peau lâche.
  • Troubles de la cicatrisation.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS xanthélasma

Le résultat est visible à la fin de la phase de cicatrisation qui nécessite environ une semaine.
Parfois une séance de retouche, un mois et demi après la séance initiale, est programmée pour vous donner un résultat parfait : la disparition du xanthélasma et une peau intègre.
Les récidives sont fréquentes

prix du traitement du xanthélasma*

Type de consultation Tarifs généralement pratiqués
Chaque xanthélasma150€-200€

Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact