SOMMAIRE :
- LES CAUSES D'APPARITION DE LA RIDE D’AMERTUME
- LES TECHNIQUES POUR ESTOMPER LA RIDE D’AMERTUME
- TRAITEMENT DES PLIS D’AMERTUME : DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS TRAITEMENT DES PLIS D'AMERTUME
- PRIX DU TRAITEMENT DES PLIS D’AMERTUME
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Les plis d’amertume partent des commissures des lèvres et descendent jusqu’au menton. Causées par le vieillissement, ces rides disgracieuses confèrent au visage une expression triste et soucieuse. Plusieurs techniques s’avèrent efficaces pour atténuer la ride d’amertume. Les injections d’acide hyaluronique et les fils tenseurs sont utilisés pour le comblement de la ride d’amertume.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Plis d’amertume : qu’est-ce que c’est ?
L’expression plis d’amertume désigne un ensemble de rides très localisées. Ces marques de l’épiderme se forment au niveau de la commissure des lèvres. Elles se prolongent vers le bas du visage, dans la continuité des sillons nasogéniens, jusqu’au menton.
Ces plis apparaissent lorsque les lèvres descendent, dans une moue dubitative, exprimant le désaccord ou la tristesse, d’où leur surnom. Les anglo-saxons appellent ces rides « les marionnettes lines », traduisant l’aspect figé qu’elles donnent au visage. Les plis d’amertume entraînent la création d’un triangle dépressionnaire entre la lèvre inférieure, la commissure labiale et la région mandibulaire.
Les causes d’apparition de la ride d’amertume
La formation de la ride d’amertume est multifactorielle.
Les principales causes identifiées sont :
- Les contractions répétées des différents muscles peauciers du visage, en particulier le DAO (Depressor Auguli Oris). Ces mouvements ont tendance à tirer la commissure des lèvres vers le bas.
- Le vieillissement qui entraîne le relâchement cutané avec un affaissement de la partie inférieure du visage, la fonte de la graisse soutenant cette partie du visage et la perte osseuse liée à l’âge.
Il est rare que ces rides obliques se forment avant 40 ans. Ces plis apparaissent en général autour de 50 ans et sont plus visibles chez les femmes, les hommes pouvant facilement les dissimuler sous une barbe. Ces sillons peuvent être plus ou moins marqués en fonction de l’âge.
Les techniques pour estomper la ride d’amertume
Plusieurs procédés ont été développés pour traiter ce sillon dû à l’âge. La solution ? Des injections d’acide hyaluronique, associées ou non aux fils tenseurs.

Acide hyaluronique : quel type d’injection pour la ride d’amertume ?
Pour les rides d’amertume, l’acide hyaluronique constitue le traitement de référence. Plébiscité pour son aspect peu invasif et l’absence d’effets secondaires, l’acide hyaluronique redonne du volume à la zone concernée par l’effet de dépression.
Le ride n’est pas directement injectée, cela pour éviter d’alourdir le bas du visage. En premier lieu, nous réalisons le lifting de la graisse malaire ptôsée par une technique de lift à l’acide hyaluronique. Après ce lift, si la ride persiste, nous la comblons directement par injection d’acide hyaluronique.
Pour le comblement de la ride d’amertume, l’usage d’un acide hyaluronique moyennement réticulé ou fortement réticulé de type Restylane Perlane est privilégié pour sa propension à créer du volume.
Les fils tenseurs pour un effet lift
Les fils tenseurs permettent d’obtenir un effet lift sur des zones du visage concernées par un relâchement cutané. En effet, ce procédé permet de lifter les tissus ptôsés. La ptôse est un terme médical pour qualifier la descente ou la position exagérément basse d’un organe ou d’une partie du corps ou du visage, causée par un relâchement des muscles ou des ligaments. Les fils permettent de retendre la peau et peuvent être associés aux injections d’acide hyaluronique.

Traitement des plis d’amertume : déroulement d’une séance
Pour le traitement de ce type de rides, une première consultation est planifiée. Ce premier rendez-vous est l’ occasion d’établir un diagnostic esthétique et de prévoir les modalités de l’intervention.
L’acide hyaluronique injecté contient de la lidocaïne, une substance au pouvoir anesthésiant. Après une minutieuse désinfection de la peau, le médecin procède à l’injection à l’aide d’une canule ou d’une très fine aiguille.
Les injections sont pratiquées à plusieurs endroits stratégiques :
- Au niveau de la zone mandibulaire, il s’agit de la technique de lift.
- Au niveau de la commissure labiale.
- Au niveau du pli lui-même par des injections en éventail.
L’intervention en elle-même est quasiment indolore. Les injections peuvent provoquer quelques légères rougeurs sur la zone traitée. Cette réaction de l’épiderme reste mineure et transitoire. La peau retrouve son aspect initial au bout de quelques heures. L’apparition d’une ecchymose reste rare.
Les effets de l’injection sont immédiatement visibles. Les plis d’amertume sont atténués, et le visage n’affiche plus cette expression figée d’amertume. En fonction de l’âge du patient, du produit utilisé et des caractéristiques de la ride, le produit reste en place entre huit mois et deux ans.
RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS TRAITEMENT DES PLIS D'AMERTUME
Momentanément indisponibles

