SOMMAIRE :
- LES RIDES DE LA PATTE D’OIE : QU’EST CE QUE C’EST ?
- LES PATTES D’OIE : QUELLES SONT LES CAUSES ?
- COMMENT EFFACER LES RIDES DE LA PATTE D’OIE NATURELLEMENT ?
- RIDES PATTES D'OIE : COMMENT LES ÉVITER ?
- COMMENT EFFACER LES RIDES DE LA PATTE D’OIE ?
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RIDES DE LA PATTE D'OIE
- PRIX DU TRAITEMENT DES RIDES DE LA PATTE D'OIE
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Les rides de la patte d’oie sont des rides obliques qui partent du coin de l’œil, leur organisation rappelle une patte d’oie d’où le nom.
Les rides des paupières inferieures et celles de la patte d’oie sont un des premiers signes de vieillissement du contour des yeux.
Ces rides d’expression surviennent ou s’accentuent au sourire.
Très courants, aussi bien chez l’homme que chez la femme, elles sont parfois considérées comme jolies et faisant partie de l’individu. Néanmoins des rides trop marquées déforment et rétrécissent le regard surtout lors du sourire.
D’autres patientes les considèrent comme un signe de vieillissement et demandent d’effacer ou réduire les rides de la patte d’oie.
Les techniques médicales pour éliminer les rides de la patte d’oie font partie des interventions esthétiques du regard : on traite des rides et on rajeunit un regard.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Les rides de la patte d’oie : qu’est ce que c’est ?
Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expression obliques qui se forment au coin des yeux. Leur apparition est inévitable, en fonction de l’expressivité du sujet et de la qualité de sa peau, elles peuvent survenir même chez les jeunes. Déjà à la vingtaine on peut les avoir.
Le corps médical distingue plusieurs stades de gravité d’évolution du phénomène :
- Stade 0 : absence de rides.
- Stade 1 : rides légères.
- Stade 2 : rides superficielles.
- Stade 3 : rides modérées.
- Stade 4 : rides profondes.
Ces rides apparaissent initialement aux expressions, on parle de rides dynamiques. À un stade plus avancé, la peau se creuse et des rides persistantes dites statiques apparaissent.
Le traitement des rides de la patte d’oie doit être réalisé au stade de rides dynamiques si on souhaite avoir les meilleurs résultats.
Les pattes d’oie : quelles sont les causes?
Les rides de la patte d’oie sont causées par la contraction du muscle orbiculaire, muscle rond qui entoure la cavité orbitaire. Il se contracte lors du sourire, il s’agit d’un abaisseur de la queue du sourcil.
La zone du contour des yeux est très fragile, la peau est la plus fine du corps et est sollicitée par des nombreux mouvements le long de la journée.
Avec le temps cette peau s’affine, elle est ainsi plus facilement mobilisable par le muscle et se casse plus rapidement.
La réduction de la production de fibre de collagène et d’élastine au fil du temps est un phénomène inéluctable.
Certains facteurs extrinsèques accélèrent le vieillissement de la peau : le manque d’hydratation, de sommeil et d’activité physique, l’exposition solaire, le tabac, l’alcool, la pollution, une alimentation hypercalorique riche en graisses animales et sucres rapides et pauvre en fibres et protéines.
Le vieillissement de la zone temporale est un facteur supplémentaire, il aggrave la chute de la queue du sourcil et donc la formation de plis cutanés au niveau des rides de la patte d’oie.
COMMENT EFFACER LES RIDES de la patte d’oie NATURELLEMENT ?
A notre avis la gymnastique faciale est une technique antirides efficace pour prévenir les rides d’expression.
Le massage antirides de la patte d’oie est le suivant : placez trois doigts (l'index, le majeur et l'annulaire) de chaque main sur chaque queue de sourcil et du coin externe de l’œil, exercez une légère pression vers le haut avec le doigt le plus haut placé et vers le bas avec les autres deux doigts (comme si vous vouliez remonter la queue du sourcil et déplisser la peau au niveau du coin de l’œil) tout en souriant de manière forcée . Vous pouvez appliquer une crème hydratante au niveau du coin de l’œil.
Rides pattes d'oie : comment les éviter ?
Il est impossible d’éviter l’apparition des rides de la patte d’oie. Comment vous demander de ne plus sourire ?
Néanmoins il est possible d’agir sur les facteurs extrinsèques du vieillissement de la peau.
Le stress et la fatigue, par exemple, accélèrent la formation de radicaux libres et donc le vieillissement cutané.
Les conseils simples à suivre sont :
- Opter pour une hygiène de vie saine : activité sportive régulière, alimentation normocalorique riche en fibres, protéines et Oméga 3.
- Eviter l’alcool, le tabac, l’exposition solaire et le manque de sommeil.
- Bien s’hydrater : boire de l’eau et appliquer des crèmes hydratantes
Comment effacer les rides de la patte d’oie ?
Les techniques de médecine morphologique et anti-âge sont efficaces pour le traitement des rides de la patte d’oie.
Les injections d’acide hyaluronique effacent les rides de la patte d’oie et le peeling fait disparaître ces rides sans chirurgie.

Les injections d’acide hyaluronique dans la patte d’oie
Dès que la présence de rides au niveau de la patte d’oie commence à gêner la personne, les injections sont indiquées. Cette technique ne présente pas d’ effets secondaires, mais le praticien doit être expérimenté car il s’agit d’une zone nécessitant une connaissance parfaite de l’anatomie et une grande dextérité.
Le résultat consiste en l’amélioration des rides dynamique et statiques avec l’ouverture du regard.
Le produit peut être placé à plusieurs niveaux en fonction de l’anatomie du patient :
- En dessous du muscle orbiculaire afin de l’étirer et affaiblir sa contraction.
- Entre la peau et le muscle afin de réduire les mouvements de la peau dû aux contractions musculaires.
- En dermique profond afin d’épaissir la peau affinée par le vieillissement.
- Au niveau sous-cutané afin de restaurer la graisse périorbitaire qui a fondu.
- Au niveau temporale (zone de la tempe) pour remonter la queue du sourcil.
Supprimer les rides de la patte d'oie par peeling
Les rides statiques ne peuvent être qu’améliorées par les injections. Les peelings moyens raffermissent la peau et effacent les rides. Une semaine d’éviction sociale est à prévoir.

RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS rides de la patte d'oie
Le résultat est immédiat est s'améliore en trois semaines. Malheureusement pas beaucoup de patientes peuvent bénéficier de cette technique qui peut être utilisée qu'en cas de disparition de la graisse à ce niveau.
En effet, un résultat satisfaisant et naturel ( absence de visibilité du produit ) dépend de la bonne indication et du savoir faire du médecin.

