SOMMAIRE :
- DES RIDES AUTOUR DES LÈVRES ? C’EST QUOI ?
- POURQUOI A-T-ON DES RIDES AUTOUR DE LA BOUCHE ?
- RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RIDES DES LÈVRES
- PRIX DU TRAITEMENT DES RIDES DES LÈVRES
- QUESTIONS FRÉQUENTES

La bouche est un symbole de jeunesse, d’attraction et de sensualité.
Pour des raisons anatomiques et d’agression environnementale, le vieillissement de cette zone est souvent plus marqué que le vieillissement du reste du visage.
Les rides du fumeur ou rides code-barres sont des rides qui se trouvent autour de la bouche qui trahissent l’âge de la patiente et certaines habitudes de vie : le tabagisme et l’exposition solaire.
Le traitement de ces rides repose sur des techniques médicales. Les soins en institut et les crèmes anti-rides ne sont pas efficaces.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge . Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Des rides autour des lèvres ? C’est quoi ?
Les lèvres peuvent être divisées en deux parties, la partie rouge ou lèvre rouge et la partie blanche ou lèvre blanche.
Les rides de la lèvre blanche sont des rides verticales ou obliques qui partent de l'ourlet des lèvres et se creusent dans la lèvre blanche. Elles sont aussi connues sous le nom de «code à barre » ou « plissé de soleil ».
Présentes au repos elles s’aggravent aux mouvements.
Le corps médical distingue plusieurs stades de progression du phénomène :
- Stade 0 : absence de rides.
- Stade 1 : rides légères.
- Stade 2 : rides modérées.
- Stade 3 : rides profondes.
- Stade 4 : rides très profondes.
Il s’agit d’un des signes de vieillissement des lèvres.
Les autres modifications des lèvres liées au vieillissement sont:
- Le dessèchement et décoloration de la lèvre rouge.
- La perte de la définition de l’ourlet et des lèvres.
- Les modifications de la lèvre rouge : son volume se réduit et elle rentre.
- L’affaissement des commissures labiales.
L’aplatissement des crêtes philtrales et perte de la définition de l’arc de Cupidon.
Pourquoi a-t-on des rides autour de la bouche ?
Ces rides peuvent être considérées comme des rides d’expression autour de la bouche et sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des lèvres.
Même si elles sont plus fréquentes lors que le muscle a été beaucoup sollicité, c’est le cas des fumeuses, on les retrouve aussi chez les non fumeuses car plusieurs mouvements stimulent la contraction de ce muscle : boire avec une paille, siffler, faire des bisous…
La contraction musculaire entraîne la peau qui se creuse peu à peu. Les facteurs de vieillissement de la peau sont des facteurs aggravants d’apparition de ces rides.
Avec le temps la peau s’affine et devient moins résistante à cause de la réduction de la production de fibres de collagène et d’élastine. Malheureusement il s’agit d’une évolution inéluctable. Mais il est possible d’agir sur les facteurs extrinsèques du vieillissement de la peau : le tabac, l’exposition solaire, l’hygiène de vie.
Comment enlever les rides autour des lèvres ?
Demande fréquente après les 50ans, les rides des lèvres trahissent l’âge de la patiente. Le rouge à lèvre qui file à l’intérieur, l’augmentation en dynamique et la cassure de l’ourlet sont d’autres éléments qui dérangent la femme. Alors comment enlever les rides autour des lèvres ? Différentes techniques ont été développées.

Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides autour des lèvres
Pour le comblement des rides autour de la bouche nous utilisons deux techniques différentes :
- La technique du nappage : un acide hyaluronique peu réticulé de type SkinBooster est injecté en nappage à la canule au niveau du derme profond de toute la lèvre blanche. Cela restaure l’épaisseur dermique, une peau plus dense est une peau plus résistante. Le but est double : l’atténuation des rides et la prévention de l’apparition de nouvelles rides.
- L’injection de la ride : à l’aiguille nous injectons le long de la ride à partir du vermillon, cette technique est appelée ‘bleaching technique’. Nous utilisons un produit peu réticulé type Emervel touch ou Emervel Classic. Le résultat est l’amélioration de la ride ; il est peu judicieux de viser sa disparition, car souvent un peu plus de produit injecté est visible en dynamique sous forme de bourrelet.
Nous conseillons d’y associer la technique de nappage.
Lissage des rides et des ridules par laser
Le laser utilisé est un laser ablatif. L’ablation cutanée et la chaleur donnée par le laser densifient la peau de la lèvre supérieure blanche.
Si le traitement se fait en modalité fractionnée, nous réalisons 4 séances à un mois et demi d’intervalle. Les rides s’améliorent sans disparaître complètement. L’avantage de cette technique est une éviction sociale courte de 3-5 jours et l’absence de démarcation.
Si le traitement se fait en modalité continue, une séance suffit pour la disparition de ces rides mais il existe un risque de démarcation ( bien que faible ) et les suites sont plus lourdes (éviction sociale de 7-10 jours, ensuite peau rosée pendant 3 mois).


Peeling moyen et profond pour enlever les rides
En fonction de la profondeur des rides nous choisissons un peeling moyen au TCA ou un peeling profond au phénol. Le résultat est la disparition des rides. Les suites et les complications sont les mêmes que celles du laser continu ablatif.
RÉSULTATS : les AVANT / APRÈS rides des lèvres
Momentanément indisponibles

