SOMMAIRE :
- RIDES DU SILLON NASO-GÉNIEN : DÉFINITION ET CAUSES
- LES TECHNIQUES POUR LE TRAITEMENT DES RIDES DU SILLON NASO GÉNIEN
- RÉSULTATS AVANT / APRÈS
- INJECTION POUR LE SILLON NASO GÉNIEN : PRIX DE L’INTERVENTION
- QUESTIONS FRÉQUENTES

Marquant deux lignes disgracieuses entre les ailes du nez et les commissures labiales, les rides du sillon nasogénien apparaissent dès la trentaine et s’aggravent au fil du temps.
Des traitements efficaces ont été mis au point pour retarder et réduire visiblement les effets du vieillissement sur la peau. L’acide hyaluronique utilisé en injection au niveau du sillon naso génien permet de combler ces marques dues à l’âge et d’obtenir un résultat naturel. Rapide et sans suites, cette intervention contribue à rajeunir le visage, en gommant ces rides du sourire, signes du relâchement cutané. Grâce au comblement du sillon naso génien, le sourire retrouve sa beauté et l’expression du visage toute sa jeunesse.
Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.
Rides du sillon naso-génien : définition et causes
Le terme médical « sillon naso génien » désigne les rides se formant avec l’âge entre les ailes du nez et le coin des lèvres. Plus précisément, l’adjectif « naso génien » signifie « qui sépare le versant du nez et de la joue ».
Les rides du sillon naso génien – parfois appelées rides du sourire – n’existent pas chez les plus jeunes. En règle générale, ces rides apparaissent vers 30/35 ans chez les femmes comme chez les hommes. S’il est plus facile pour les hommes de les dissimuler derrière la barbe, ces rides du sillon naso génien confèrent au visage une expression un peu triste, voire désabusée. De nombreux patients consultent pour effacer ce type de ride, source de complexes.
L’apparition de ces plis naso génien résulte d’une combinaison de plusieurs processus à la fois physiologiques et anatomiques. Le vieillissement entraîne simultanément une atrophie des tissus mous malaires, une atrophie de la structure osseuse de la pommette et une ptôse (descente) de la graisse malaire, localisée au niveau de la pommette. L’application régulière de crèmes à base d’acide hyaluronique, d’élastine ou de collagène ne peut suffire à enrayer ce phénomène inéluctable, dû aux effets de l’âge. Tous les soins proposés en cosmétologie ne permettent pas de faire disparaître ces traits disgracieux.
Les facteurs aggravants du vieillissement cutané
Les rides du sillon naso génien apparaissent plus ou moins tardivement en fonction des patients. Génétiquement programmé, le vieillissement cutané découle d’un mécanisme naturel lié au vieillissement hormonal et cellulaire et au stress oxydatif. Mais il existe aussi des facteurs externes contribuant à accélérer le vieillissement de la peau, notamment au niveau du visage, du cou et du décolleté. Il s’agit par exemple de l’exposition au soleil (effet néfaste des ultraviolets), du tabac, du stress, de la pollution ou encore du manque de sommeil ou d’hydratation ou des variations de poids. Le mode de vie a donc un impact direct sur le processus de vieillissement cutané.
Les différents stades de gravité
Lors de la consultation au cabinet, le médecin établit un diagnostic de votre visage, pour évaluer l’importance de la correction à y apporter et définir le protocole de soin adapté.
Plusieurs stades de gravité sont déterminés :
- Stade 0 : l’absence de sillon (observée chez les personnes jeunes de moins de 30 ans).
- Stade 1 : les sillons nasogéniens dessinent un trait léger.
- Stade 2 : les sillons nasogéniens sont modérés.
- Stade 3 : les sillons nasogéniens marquent profondément la peau.
- Stade 4 : les sillons nasogéniens présentent une forme très sévère.
Les techniques pour le traitement des rides du sillon naso génien
Comment faire disparaître ces sillons partant de la base des narines jusqu’aux commissures de la bouche ? Les progrès médicaux permettent aujourd’hui de proposer des alternatives au lifting chirurgical. Préconisées pour le traitement des rides, les injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir un résultat rapide et très naturel. Le traitement du sillon naso génien par acide hyaluronique se révèle très efficace.

Injections d’acide hyaluronique pour corriger le sillon naso génien
L’intervention se déroule en plusieurs étapes. Le sillon n’est pas directement injecté, cela pour éviter de bouffir le visage. En premier lieu, nous réalisons le lifting de la graisse malaire ptôsée par une technique particulière d’injection , la technique des huit points de fixation, afin de corriger le relâchement de la peau. Pour parvenir à cet effet lift, nous procédons à l’injection de points de fixation profonds et/ou à une traction vectorielle, plus superficielle. Après ce lift, si le sillon persiste, il convient de le combler directement par injection d’acide hyaluronique, afin de remplacer la graisse qui a fondu à ce niveau.
Le choix du type d’acide hyaluronique à utiliser dépend de l’analyse du sillon. Si celui-ci reste une simple ride, l’usage d’un acide hyaluronique moyennement réticulé (plus fluide) est privilégié. Si le sillon constitue un pli ou une ride profonde, nous utilisons un acide hyaluronique fortement réticulé (plus épais). L’injection peut être réalisée à la canule directement dans le sillon.
Le produit reste en place environ un an.
Utilisation des fils tenseurs
Dans certains cas, nous pouvons faire l’usage de fils tenseurs pour lifter la peau, causant le sillon. En revanche, ces fils n’ont pas d’action sur la graisse ptôsée, du fait de sa lourdeur.
Cette technique n’est pas employée si le patient présente une fonte graisseuse au niveau du sillon.

RÉSULTATS AVANT / APRÈS
Les résultats sont immédiats.
La technique de lift restaure le triangle de jeunesse du visage. Avec le temps le tiers inférieur du visage s’alourdit à cause de la ptôse (chute) des tissus. Le visage apparaît reposé et les sillons atténués ou complètement éliminés selon le souhait de la patiente. Les suites sont minimes, des très petits hématomes peuvent apparaître mais ils sont rares et transitoires. Les patientes peuvent reprendre immédiatement leurs activités habituelles.

