Occidentalisation du nez asiatique

SOMMAIRE :

  • CARACTÉRISTIQUES DU NEZ ASIATIQUE
  • LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES
  • RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RHINOPLASTIE DU NEZ ASIATIQUE
  • PRIX DE LA RHINOPLASTIE DU NEZ ASIATIQUE
  • QUESTIONS FRÉQUENTES
Young beautiful Asian woman with smiley face and red lips touching her nose.

Une demande fréquente de la population asiatique, tout sexe confondu, est la rhinoplastie médicale.

Comme pour les yeux, la demande ne consiste pas en une occidentalisation mais en  une modification de plusieurs éléments afin que le nez soit harmonieux dans le visage.

 

Cette page a été écrite par le Docteur Valeria Romano installée à Paris et à Genève, elle réalise depuis plusieurs années ce type d’acte. Le Docteur Romano a obtenu en 2011 le Diplôme de Médecine Morphologique anti-âge. Le Docteur vous rappelle que cette page est à titre purement informatif, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins. Elle n’est en aucun cas une publicité ou un éloge de ces traitements.

CARACTÉRISTIQUES DU NEZ ASIATIQUE

Triangle nasal

Le nez s’inscrit dans un triangle qui est plus large chez les Asiatiques que chez les Caucasien. On peut réduire la largeur de ce triangle qui, cependant, doit rester pus large que le Caucasien car les caractéristiques du visage sont différentes.

Hauteur du dorsum

Le dorsum est peu projeté ce qui fait que le nez apparaît plus large et plus plat.

Le but est d’augmenter la projection et la définition du dorsum, sans effacer les traits caractéristiques de la population asiatique.

Pointe et base du nez

La pointe du nez asiatique se caractérise par un manque de projection et une rotation vers le bas.
La base du nez est excessivement large et/ou évasée.

Narines

Chez les caucasiennes les narines ont une forme allongée dont la partie postérieure est plus grande et dont l’axe est oblique en avant et en dedans ce qui forme avec le plan sagittal un angle de 15° ouvert postérieurement. Chez les asiatiques cet angle est plus ouvert et les narines moins allongées.
Le but est de resserrer les narines et de rendre le nez plus étroit et moins évasé.

Rapport largeur-longueur du nez

Idéalement le rapport idéal largeur-longueur du nez chez les caucasiennes est de 0,7. Chez les asiatiques est de 1,1.

Angle naso-labial

L’angle naso-labial chez les asiatiques est plus aigu que celui des caucasiennes qui ont un angle compris entre 90° et 120°.

Projection de la pointe du nez

Pour mesurer la projection de la pointe on a deux méthodes:
- Baum ratio (fig1): calculé en divisant la longueur du nez (calculée du nasion au point subnasal) par la longueur d’une ligne perpendiculaire (passant par le  pronasion) à une ligne verticale joignant le pronasion et le point subnasal. La projection idéale a un Baum ratio de 2,8 , la pointe du nez asiatique a un Baum ratio de 3.
-  Simons ratio(fig2): calculé en divisant la distance subnasion-pronasion par la distance subnasion-lèvre supérieure.
La projection idéale a un Simons ratio de 3, la pointe du nez asiatique a un Simons ratio de 1,5.

Proportions de la columelle

Chez les caucasiennes la base du nez, sur un plan sagittal, peut être divisée en trois tiers égaux. Chez les asiatiques le tiers supérieur représente le 45% de la pointe (en vue sagittale), le tiers moyen le 18% et le tiers inférieur le 37%.

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS POSSIBLES

mesofils

Le lift du nez par fils tenseurs

De plus en plus répandu en Corée, Japon et Taiwan la technique du ‘Nose thread lift’ n’est que le lift du nez par fils tenseurs.
Les fils sont utilisés pour définir et redresser le contour du nez, projeter le dorsum, lifter la pointe et mieux définir la base du nez.
Ces fils sont résorbables, le résultat dure environ un an.

Déroulement de la séance

Après une anesthésie locale les fils en PDO sont placés au niveau de la columelle et du dorsum, le trajet, le tip de fils et la profondeur de pose dépendent de l’anatomie du nez.

Acide hyaluronique

La rhinoplastie médicale est réalisée la plupart des fois par injection d’acide hyaluronique comme sur un nez caucasien en tenant compte des éléments décrits ci-dessus.
On peut ainsi projeter le dorsum, lifter la pointe, rétrécir les narines et rendre moins évasée la pointe du nez avec les techniques d’injections classiques.

seringue acide hyaluronique

RÉSULTATS : LES AVANT / APRÈS RHINOPLASTIE DU NEZ ASIATIQUE

Momentanément indisponibles


Ecrit par Valeria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris Diplômée de la faculté de médecine de Paris, l’université Paris 7 – Paris Diderot Inscrite au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris Plus d'informations

 
Contact